09 janvier 2013

Astro/Tarot : le tirage de Janus




Janus, le dieu aux deux visages, est l’une des plus anciennes divinités de l’empire romain. On l’implorait le premier mois de l’année, Januarius, et aussi au début de chaque mois et de chaque jour, car il est le gardien des portes (janua) et des seuils.


Un visage tourné vers l’avant et l’autre vers l’arrière, Janus surveille le passage entre deux espaces (seuil concret) ou encore entre deux espaces/temps, voire deux états (seuil symbolique).

C’est ainsi qu’après le solstice d’hiver, le mois de janvier — et spécialement la nuit du 31 décembre au 1er janvier — est une porte de Janus : à la fois porte de sortie de l’année en cours et porte d’entrée dans la nouvelle année.
Plus encore, lorsque nous franchissons ce seuil, nous espérons un nouveau commencement, comme entrer dans une nouvelle vie. Nous prenons de bonnes résolutions et comptons sur de meilleures conditions d’existence, reflet du passage à un nouvel état de conscience ; peut-être.

Entre amis le soir de la Saint-Sylvestre ou autrement tout au long du mois de janvier, vous pouvez effectuer un tirage de tarot spécial que j’appelle le « tirage de Janus ».

Après avoir battu le jeu, vous tirez deux lames : la première représente ce que vous laissez derrière vous et qui appartient à l’année que vous quittez. La seconde symbolise ce que vous devez accueillir au cours de la nouvelle année.

En guise d’exemple, je partage avec vous mon tirage du 1er janvier 2013.



Ce que je dois laisser derrière moi et qui appartient à l’année 2012 : 8 d’Epées

Le 8 d’Epées évoque le fait de se retrouver dans une situation difficile, une situation dans laquelle on a l’impression de manquer de liberté et de pouvoir. En réalité, et à l’instar de la figure représentée sur la lame, il s’agit plutôt d’une prison mentale puisque, dans le jeu de Tarot, la suite des épées est liée à l’élément Air. Les limitations sont généralement issues de notre refus de la Réalité, autrement dit de la Vérité de la situation : la femme a les yeux bandés et, à bien y regarder justement, elle n’est pas vraiment entravée dans ses mouvements.
Le 8 d’Epées est rattaché au 8ème arcane majeur, la Force selon la classification du Rider-Waite qui est le Tarot dont je me sers habituellement. Il s’agit de la force intérieure (le contraire de la force aveugle, celle de l’animal), de la confiance en soi qui permet de vaincre les obstacles et les défis, ou plus simplement qui autorise sereinement à dire « oui » à toute situation de la vie.
La Golden Dawn associe le 8 d’Epées à Jupiter en Gémeaux, le signe où la planète est en « exil ». Jupiter est l’antithèse de Mercure qui a la maîtrise des Gémeaux parce que la foi et l’optimisme sont le contraire de la raison et du doute, de même que la synthèse est l’opposée des détails. Ainsi, on comprend qu’en Gémeaux les espérances jupitériennes de croissance et d’amélioration sont compromises par les doutes incessants et la division intérieure.
C’est donc avec plaisir que je vais laisser derrière moi un sentiment d’entrave, une impression de subir certaines situations extérieures en raison de réticences intérieures ou d’une volonté trop prégnante de contrôle de la vie. 

Ce que je dois accueillir en 2013 : 4 d’Epées

Le 4 d’Epées est ma lame préférée ! Elle symbolise la capacité à prendre du recul pour mettre les choses en perspective ainsi que le besoin de se recentrer pour préparer le futur, mais surtout elle annonce une guérison spirituelle du corps et de l’esprit (le vitrail).
C’est en s’extrayant du tumulte extérieur et en entrant dans une autre dimension de la réalité par le recueillement ou la méditation que nous pouvons nous aligner avec notre Moi authentique, notre être supérieur. Dans cet espace sacré hors du temps et silencieux, à l’image du décor de la lame qui représente un gisant dans une église, nous faisons l’expérience d’états modifiés de conscience qui nous permettent de trouver des solutions aux problèmes et augmentent notre créativité. L’amour guérisseur qui est la grande force de l’univers peut facilement faire son œuvre. Les blessures sont pansées et les forces reviennent grâce une réparation profonde de la psyché. Ainsi reconstruits de l’intérieur, faisant preuve de stabilité et d’une plus grande clarté de conscience (la couleur jaune), nous pouvons mieux préparer l’avenir.
Le 4 d’Epées est rattaché au 4ème arcane majeur, l’Empereur qui symbolise avant tout l’ordre et l’autorité (leadership). Il s’agit donc ici de pensées structurées et plus encore de contrôle, non pas des situations extérieures mais du mental. Garder la maîtrise de ses pensées grâce à la contemplation ou la méditation permet le détachement en toutes circonstances, lequel assure une position de force.
La Golden Dawn associe le 4 d’Epées à Jupiter en Balance, le signe de l’harmonie, de l’impartialité et de l’équilibre. La croissance et l’épanouissement vont donc dépendre de la paix intérieure et de l’objectivité.

Avec ce tirage de Janus, le Tarot me confirme dans mes intentions pour l’année 2013. A savoir : prendre le temps d’écouter ma voix intérieure pour mieux examiner mes motivations et projets professionnels, et aussi purifier mes centres énergétiques, car plus nous sommes alignés sur le Soi, plus les choses sont facilitées.


Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Isabelle Cantin - Hridaya / Tous droits réservés / janvier 2013