
L’éclipse lunaire totale du 10 décembre 2011 à 18°11 Gémeaux suit l’éclipse solaire partielle du 25 novembre à 2°27 Sagittaire. En relation avec les nœuds lunaires, ces éclipses s’inscrivent dans le cadre du travail évolutif de l’axe Sagittaire/Gémeaux.
Avec le nœud Nord en Sagittaire, l’accent porte sur l’élargissement de ses horizons, sur le développement de la foi et de l’enthousiasme, sur la conscience du futur et la nécessité de fixer des objectifs. Le nœud Sud évoque quant à lui la tendance à être trop superficiel et dispersé, analytique et très mental ce qui conduit à douter.
L’éclipse lunaire du 10 décembre est une éclipse de nœud Sud, ce qui laisse entendre qu’il y a un lâcher-prise à opérer, un sacrifice qui ne va pas sans douleur.
Généralement, comme pour une Nouvelle Lune suivie d’une Pleine Lune, sauf que les éclipses ont un plus grand impact et leurs effets durent plus longtemps, une éclipse solaire initie un événement qui culmine lors de l‘éclipse lunaire, et, contrairement à l’éclipse solaire qui est plus égocentrée, l’éclipse lunaire contient un élément relationnel.
L’éclipse lunaire du 10 décembre promet donc une révélation ou la culmination d’une situation qui permettra une prise de conscience plus ou moins difficile et douloureuse. Très souvent une relation est impliquée et les émotions sont amplifiées, si bien qu’une sorte de « drame » entoure toujours une éclipse lunaire.
Thématique liée au signe des Gémeaux : la communication et les médias, les transports, la jeunesse et l’éducation, la bourse et les marchés. Thématique liée au signe opposé, le Sagittaire : les relations internationales, la justice, la religion et les voyages. Le mode mutable traduit beaucoup d’instabilité et de versatilité.
La planète Mars à 13°16 Vierge forme un carré à l’éclipse, ce qui peut beaucoup amplifier le climat tendu et émotionnel. Ce carré incite à l’action, peut-être afin de revoir ses plans et objectifs après avoir été confronté à un résultat. Mercure, maître de l’éclipse, est rétrograde jusqu’au 14 décembre, ce qui oriente dans le même sens et laisse entrevoir des difficultés.
Quelques heures seulement avant l’éclipse lunaire, la planète Uranus, qui est rétrograde depuis le 10 juillet, redevient directe à 0°39 Bélier, un degré hautement sensible.
Uranus transite actuellement le signe du Bélier jusqu’en 2019. Est-il besoin de rappeler que l’ingrès d’Uranus en Bélier le 11-12 mars 2011 a coïncidé avec le tremblement de terre et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. Uranus évoque l’inattendu, l’imprévisible, le changement perturbateur. Uranus est la planète des forces progressistes, de l’émancipation, de l’indépendance et de l’individualisme, de la rébellion. Il régit notamment la technologie, l’internet, l’électricité et le nucléaire (Uranium) conjointement avec Pluton.
La concentration de tous ces facteurs astrologiques amène à penser que nous allons être confrontés à un événement de première importance, et, comme pour toutes les éclipses lunaires, une catastrophe naturelle n’est jamais à écarter. A noter au passage que la zone de visibilité totale de l’éclipse concerne l’Australie, l’Asie et l’Amérique du Nord.
Relevons aussi que les effets de l’éclipse peuvent déjà être ressentis et constatés à travers certains événements de l’actualité, tels que les militants de Greenpeace s’introduisant dans plusieurs centrales nucléaires françaises afin de démontrer que la sécurité totale n’existe pas en matière de nucléaire, contrairement à ce que les autorités veulent faire croire à la population.

Isabelle Cantin - Hridaya / décembre 2011 / Tous droits réservés