26 octobre 2009

L'automne 2009 et la présence angélique

Etude de l’ingrès Balance du 22 septembre 2009


Depuis quelques mois, une présence se fait de plus en plus manifeste sur mon chemin d’évolution et aussi dans le cadre de mes consultations : celle des anges ou des êtres de Lumière, ces entités non-physiques, peu importe comment nous les appelons, qui peuplent la dimension spirituelle et nous entourent. Ils nous soutiennent et sont toujours prêts à répondre à nos appels ou prières. Car nous ne sommes jamais seuls ; tout est interconnecté dans l’univers, comme nous l’enseignent la religion et la science. Nous sommes à la fois reliés au Monde physique et au Monde spirituel. L’Homme est le point de jonction entre la matière et l’esprit.

Il est vrai que je « transmets » maintenant des « messages » d’un type particulier pour certains de mes clients ; des guidances de ces entités supérieures. Mais parfois aussi ce sont mes clients eux-mêmes qui incidemment me révèlent qu’il se passe effectivement quelque chose. Ainsi, Angélique (!), une jeune femme venue me consulter la semaine dernière pour bénéficier d’une vision élargie sur sa situation m’a raconté interroger le ciel et adresser des prières à la voute céleste, elle qui pourtant ne croit pas au Dieu des religions. Très intéressée, je l’informe que nous sommes depuis le mois de mai sous les vibrations d’une configuration céleste très rare, une triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron qui ouvre un canal. Cela a commencé justement après le mois de mai, me dit-elle. Je reste sans voix une minute.

Bien sûr, il existe aussi des signes collectifs.
Parmi les livres de la rentrée littéraire, j’ai relevé un ouvrage : le « Jan Karski » de Yannick Haenel. Il s’agit d’une « fiction intuitive » ayant pour sujet l’incroyable destinée d’un homme « ordinaire », un résistant polonais qui devient en 1942 le témoin messager de la Shoa dans le ghetto de Varsovie, puis le témoin de la passivité (complicité ?) des Alliés. Au cours de la lecture de ce livre puissant – je ressens le besoin d’allumer une bougie dont je regarderai souvent la flamme, tel un rappel de la présence éternelle de la Lumière –, il m’apparaît de plus en plus évident que Yannick Haenel est le messager du messager ; qu’il existe un continuum et une boucle entre hier et aujourd’hui.

Puisque je suis astrologue, j’ai relevé un autre signe, codé cette fois dans l’ingrès du Soleil en Balance, le thème de l’équinoxe d’automne du 22 septembre 2009 à 21h20 GMT qui informe sur le climat des prochains mois.



Parmi les influences planétaires majeures de cet automne, nous avons la troisième opposition Saturne-Uranus, exacte le 15 septembre, et le premier carré Saturne-Pluton (degrés critiques), exact le 15 novembre 2009. Les vibrations épaisses du Carré en T Saturne-Uranus-Pluton reliées au Soleil font de ces trois mois, une période lourde et chargée sur le plan collectif, et peut-être aussi sur un plan personnel pour certains. Tensions, séparations, changements, révolutions, effondrement de vieilles structures puis régénération offrant de nouvelles opportunités, ouvrant sur de nouvelles perspectives. Dans ce tableau aux couleurs extrêmes, la conjonction Mercure-Saturne exhorte à penser comment incarner et structurer (Saturne) la nouvelle impulsion créatrice et libératrice (Uranus).
La Lune en Scorpion fait partie d’un Grand Trigone en signes d’Eau avec Mars en Cancer et Uranus en Poissons, et elle forme un carré à la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron en Verseau qui est, avec le Carré en T Saturne-Uranus-Pluton, l’autre configuration majeure de cette rentrée 2009, toujours en orbe serré jusqu’en janvier 2010.
D’un côté, donc, une constellation de crise, très exigeante et sombre, et de l’autre, une constellation idéaliste et lumineuse.

Vénus, maîtresse du Soleil, se situe à 3° Vierge dont le symbole Sabian est : « Deux anges gardiens ». Dominante : Aide et protection invisibles en temps de crise.
Mais alors est-ce si grave ? Je suppose qu’il nous faudra faire preuve d’une grande force intérieure afin de supporter la crucifixion, dans le sens de s’unir à l’instant en s’abandonnant, de dire « oui » à ce qui arrive.
Vénus forme un semi-carré à Mars en Cancer, aspect de friction justement, mais elle forme aussi un trigone à Pluton en Capricorne, octave supérieure de Mars et symbole de la volonté supérieure, qui favorise la transformation et l’élimination de ce qui est « malade » et obsolète. Le trigone de Terre nous guide vers la présence à ce qui est, qui seule sera productive et épanouissante.
Dans ce thème d’ingrès, je remarque l’absence de l’élément Feu, l’élément opposé de la Terre ; cela confirme la nécessité de mobiliser ses propres réserves de force intérieure et de vitalité. Il ne faudra guère compter sur les événements et les situations extérieures pour s’enthousiasmer, pour trouver de la « chaleur » et avoir foi dans l’avenir. Le Feu en tant que métaphore de l’Esprit vient de l’intérieur, de notre capacité à transcender et à nous connecter à nos valeurs spirituelles.

Si on considère la forme (Gestalt) du thème, si on regarde celui-ci tel un tableau, c’est-à-dire comme un tout, alors la répartition des planètes à travers le zodiaque fait apparaître un « dessin » spécifique. Elles sont toutes contenues dans un angle de plus ou moins 240 degrés, soit les 2/3 du zodiaque. La zone vide s’étend de 24°25 Poissons (Uranus) à 17°08 Cancer (Mars). Il s’agit du type Locomotive de Marc Jones, autrement nommé Angle ouvert par Dane Rudhyar, et dont le dynamisme, l’efficience, l’auto-motivation, voire même aussi le mysticisme, sont la marque.

D’après Jones, le 1/3 vide est ouvert au flux extérieur et représente un sentiment prédominant de manque, de besoin, de problème à résoudre ou de tâche à accomplir. Ce sont donc, selon lui, des facteurs externes ou environnementaux qui génèrent l’activité, la dynamique. Pour Rudhyar, au contraire, l’angle vide se situant à l’intérieur de la psyché, il s’agit plutôt d’une zone d’inspiration, de transcendance, et donc de développement potentiel à condition, cependant, que la peur ne paralyse pas la croissance.

La planète qui mène vers le vide dans le sens des aiguilles d’une montre est le moteur de la locomotive. Il s’agit du point d’application du pouvoir vers lequel toutes les planètes suivent. Ainsi, Mars à 17°08 Cancer dont le symbole Sabian est : « Une poule gratte le sol en quête de nourriture pour ses poussins ». Dominante : Se soucier de son régime est indispensable au bon déroulement de nos activités extérieures. Comme le précise Rudhyar, toute activité où l’on a investi son énergie est symboliquement notre enfant. Il est ici question de « nourrir » et de surveiller le développement de celle-ci de façon pragmatique. Mars en Cancer évoque l’instinct de conservation et la ténacité dans la poursuite de ses objectifs.
Cet élan dynamique tend, bien sûr, vers un but qui est symbolisé par le mi-point de l’angle ouvert. L’énergie applique vers cette position qui forme avec le mi-point du plein un axe directionnel.

Le mi-point du plein est le centre de gravité du dessin qui focalise l’ensemble énergétique issu des différentes planètes. Il est l’émetteur d’activité et le récepteur de l’inspiration, si inspiration il y a à partir de l’angle vide tel que Rudhyar le conçoit.
Dans le thème d’ingrès, le mi-point du plein est occupé par la Lune à 22°20 Scorpion qui forme un Grand Trigone Eau avec Mars et Uranus, les deux astres qui respectivement mènent et terminent la marche de l’ensemble planétaire. La présence d’un Grand Trigone n’est pas systématique, mais idéale lorsque l’on a affaire à un type Locomotive qui regroupe toutes les planètes dans un angle de plus ou moins 240 degrés. Cette configuration en signes d’Eau tend vers la recherche d’harmonie universelle : elle met l’accent sur la santé, l’amour, le spirituel et l’espoir. La combinaison Lune-Mars-Uranus peut, en l’espèce, favoriser la poursuite d’actions en faveur de la liberté ou de la paix, une activité dirigée vers un progrès humaniste, social, de santé. Les maîtres-mots de cette Lune Scorpion émettrice de l’activité, ou réceptrice de l’inspiration émanant de l’angle vide, sont instinct, maîtrise, intensité et passion. Voilà qui est parfait pour « se battre » et faire avancer des réformes de nature à provoquer un bouleversement culturel majeur. On ne peut pas imaginer mieux non plus comme vecteur de vibrations éthérées car le Grand Trigone Eau tend à condenser des énergies universelles ou spirituelles pour un usage particulier.

Cette configuration est d’autant plus dynamique qu’elle reçoit un carré qui la met en action. Le Grand Trigone surmonte ainsi facilement son inertie naturelle pour être employé. La triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron en Verseau, qui est la configuration majeure du Nouvel Age, forme un carré à la Lune. L’instinct combatif est donc stimulé par l’idéalisme, par un grand rêve holistique (Jupiter-Neptune), et aussi par la compassion envers la souffrance (Chiron). Un pont (Chiron) vers les sphères angéliques (Jupiter-Neptune) se forme pour nous guider, nous inspirer et nous offrir une opportunité de guérison.

Dans ce dessin de type Angle ouvert, le mi-point du plein forme avec son point opposé, le mi-point du vide, un axe directionnel, en l’occurrence 23° Scorpion/Taureau.
Le mi-point du vide représente, soit le but ultime qui est le point d’application de toutes les énergies (ce que l’on cherche à obtenir ou à résoudre), soit l’influx d’inspiration selon Rudhyar. Il est d’ores et déjà fondamental de relever qu’il s’agit du degré de la conjonction Jupiter-Saturne de mai 2000 à 23° Taureau, laquelle a donné le ton d’un nouveau cycle socio-politico-économique arrivant à maturité cet été 2010.

Ainsi, l’automne 2009 est-il une période de transition majeure durant laquelle des actions et des réformes devraient être menées afin de bâtir des fondations solides et sécurisantes sur les plans financier (Bourse, banques, monnaies), agricole et environnemental (ressources naturelles et énergétiques, écologie), mais aussi, plus largement, de nature à nous harmoniser avec la Terre-Mère dans son acception de temple de l’Esprit, puisque ce cycle Jupiter-Saturne est le dernier de la triade de Terre avant plusieurs siècles. Nous connaîtrons bientôt l’apogée de tout ce que nous avons développé depuis l’année 2000 ; ce sera l’heure de la confrontation critique : qu’avons-nous fait pour permettre à l’homme d’habiter la Terre ? De la réponse à cette question dépend l’éveil spirituel de demain.
Car cet axe Taureau/Scorpion évoque aussi la levée du voile de l’illusion, ainsi que la transformation des désirs matériels en aspirations, puisque ce sont nos désirs et nos attachements qui nous enchainent à la roue des incarnations.
Dans le signe du Taureau, il est dit que l’homme suit la trace du Bouddha et s’éveille.

Illustration : détail d’un ange du peintre vénitien Lorenzo Lotto.

Isabelle Cantin - HRIDAYA /octobre 2009 / Tous droits réservés

Aucun commentaire: