04 février 2010

Le carré Saturne-Pluton 2009-2010 (2)

Les grandes thématiques saturno-plutoniennes illustrées par l’actualité

Comme je l’ai souligné dans la première partie de mon article, en astrologie mondiale, le cycle Saturne-Pluton (32-37 ans en moyenne) est associé aux crises économiques, aux conflits internationaux, aux génocides et au terrorisme. Il traduit la montée en puissance de forces autoritaires, répressives et souvent violentes, la confrontation à des expériences traumatiques sur une vaste échelle (les deux guerres mondiales, les attentats du 11 septembre, des cataclysmes divers et variés). Sur le plan géopolitique, ce cycle est en relation avec la Chine, l’Inde et le Pakistan, l’Afghanistan, Israël et les crises du Moyen-Orient.

Pluton est le principe de transmutation, d’élimination et de purification. Et avec Saturne, la transformation s’opère par contraction, par réaction conservatrice.

La période actuelle (novembre 2009-Septembre 2010) s’apparente donc à un temps de crise très marqué.
Sachons en reconnaître les principales thématiques de façon à pouvoir lâcher-prise et à affronter les épreuves avec courage : ce qui s’écroule libère de l’énergie pour construire des structures nouvelles.

Saturne contracte la richesse et tend à purger la dette au moment du carré décroissant à Pluton.
Comme à partir du milieu des années 70 (le carré décroissant Saturne-Pluton de 73-74), une sérieuse contraction économique s’annonce, et le pire est à craindre. Car la situation ne tient qu’à un fil grâce à l’énorme quantité de liquidités qui a été injectée par les banques centrales. Ce qui, bien sûr, ne peut durer éternellement, d’autant que de nouvelles bulles spéculatives se sont déjà constituées et se constituent encore : bulle d’emprunts étatiques, bulles sur le pétrole et les matières premières, et j’en passe. Un relèvement des taux d’intérêt est fatalement programmé, ce qui risque d’étouffer dans l’œuf toute reprise. L’heure est à la rigueur tous azimuts. Dès lors, le chômage est le très gros problème, surtout en Europe. Je n’en dis pas plus pour l’instant.
Sans oublier les risques monétaires graves et les faillites d’Etats qui menacent, à l’instar de Dubaï le 26 novembre 2009. Les places boursières « irrationnelles » peuvent d’un jour à l’autre nous faire basculer dans le pire cauchemar car la confiance n’est plus. Nous en sommes là.
Et on parlait hier de faire acheter la dette de la Grèce par les Chinois... Quid du Portugal et de l’Espagne ? Après les Etats-Unis, une partie de l’Europe ? Décidément, il faudra que je vous parle de la guerre à la chinoise... Ce sont des stratèges hors pair.

Pluton intensifie la peur et donne du pouvoir au conservatisme (Saturne).
Les partis conservateurs vont remporter des élections un peu partout dans le monde : c’est déjà fait au Chili (élections présidentielles) et aussi aux Etats-Unis où le carré Saturne-Pluton est particulièrement ressenti puisqu’il aspecte leur MC à 1°53 Balance. Tel un coup de tonnerre le 19 janvier, Obama a perdu sa majorité qualifiée démocrate au Sénat lors de l’élection du républicain Scott Brown, candidat pourtant improbable au siège de Ted Kennedy. Il faudra donc suivre avec attention les élections du Congrès à l’automne, juste après le dernier carré Saturne-Pluton du 21 août. Sans majorité, Obama aura bien du mal à faire passer ses réformes (sur la santé, les banques...), et ses beaux discours pourraient rester lettres mortes. Cela n’est d’ailleurs pas sans rappeler la présidence de Bill Clinton, autre président démocrate élu en 1993 qui dû gouverner avec une majorité républicaine au Congrès à partir de janvier 1995. Dans la lignée, Gordon Brown pourrait bien laisser son poste de Premier ministre à David Cameron, le chef du parti conservateur, lors des législatives de mai 2010 au Royaume-Uni. Quant aux régionales en France, il n’est pas du tout sûr que le score du parti socialiste soit à la hauteur des précédents.

En période de crise, les populations ont peur. La générosité et la solidarité s’estompent, et même disparaissent pour laisser place à l’individualisme le plus détestable au sein des pays riches, alors que dans les pays pauvres, on constatera plutôt une accentuation dramatique de la lutte pour la survie. Soit dit en passant, il n’est jamais très opportun d’engager des réformes, telle une réforme des retraites, au cours de ces périodes de vaches maigres et de frustration, car la solidarité intergénérationnelle, fondement de notre système actuel, risque d’être plutôt mise à mal. Personne ne veut plus payer pour le voisin. C’est chacun pour soi... et Dieu pour tous.
Nationalisme et protectionnisme, stigmatisation des étrangers (ou de tout autre bouc-émissaire qui pour la société représente toujours la face repoussante de l’être humain), autant de thématiques délétères bien connues qui font retour. Regardons du côté de l’Italie, de l’Autriche, de la Suisse. Regardons aussi chez nous en France, avec le débat sur l’identité nationale et l’interdiction de la burqa. Dès 2007, j’avais signalé le danger que nous courions à réveiller les vieux démons. L’Europe n’est pas belle en-dessous, dans son inconscient collectif, et elle a « le regard vide », pour reprendre le titre de l’essai du philosophe Jean-François Matéi portant sur l’épuisement de la culture européenne. Nous vivons une période aux vibrations ressemblant à celles des années 1929-1933 (1928-1937 avec des orbes larges). Soyons très prudents.

Les phases du cycle Saturne-Pluton sont associées à des événements traumatiques importants, qu’ils aient pour cause les catastrophes naturelles ou bien encore la main de l’homme à travers la violence, les guerres, les massacres et le terrorisme.
Les nouvelles en ont fait la démonstration récemment avec le séisme en Haïti du 12 janvier et ses conséquences tragiques, en pleine saison d’éclipses dans l’axe Cancer-Capricorne ; et aussi par la résurgence de la violence islamique.

Le cycle Saturne-Pluton actuel est fortement marqué par la mouvance Al Qaïda et le terrorisme islamique en Afghanistan.
En 1982 (conjonction), c’est la guerre URSS-Afghanistan avec pour résultante la montée des Talibans et des mouvements djihadistes qui seront entraînés et armés par la CIA. En 1993 (carré croissant) a lieu la première attaque à la bombe du World Trade Center. Ben Laden appelle au Jihad contre les Etats-Unis et les Talibans prennent le pouvoir en Afghanistan. En 2001-2002, ce sont les attentats du 11 septembre et la guerre contre la Terreur (Occident/Islam) lancée par G.W. Bush en Afghanistan, puis en Irak.
Aujourd’hui, au carré décroissant nous voyons se dessiner une nouvelle phase de ce conflit, avec en novembre-décembre 2009 l’attaque de Fort Hood et la tentative d’attentat à la bombe dans un avion le jour de Noël. Ben Laden refait surface avec ses revendications et menaces coutumières. Quant à Obama, il renforce les troupes armées en Afghanistan avant le début du retrait prévu en juillet 2011 ; une façon déguisée de jeter l’éponge, sans que les généraux américains ne perdent trop la face, et sans trop mécontenter non plus le complexe militaro-industriel le plus puissant du monde. Espérons que d’ici la fin de ce cycle en 2020, cette triste page d’histoire sera refermée.

A suivre dans une troisième partie, comment repérer les périodes sensibles à l'aide des éphémérides.

Isabelle Cantin - HRIDAYA / Février 2010 / Tous droits réservés

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce nouvel article qui nous donne des clés sur l'actualité, l'astrologie ne pouvant se couper des évènements.

Votre définition du rôle de pluton est tout à fait exacte par contre je ne suis pas sûr que saturne "purge" la dette, disons que le carré constate les endettements excessifs tant des structures privées que publiques et effectivement des faillites se profilent, y compris des faillites d'Etats et il suffit de se tourner vers le passé pour comprendre comment "effacer" les dettes publiques : guerre et hyper-inflation : zut, j'ai dit 2 gros mots politiquement incorrects à la suite ;-))

Vous avez publié votre article le 04 février alors que les bourses baissaient déjà, le 05 février cela continuait car il y a une extrème nervosité sur les marchés...allons donc, même si les emprunts d'Etat deviennent risqués...

Et je suis d'accord avec vous, la reprise économique est un voeu pieux, sorte de méthode Coué permettant à nos gouvernants de bâtir des budgets moins déficitaires qu'ils ne le seront à la fin de l'exercice annuel...

La chine connaît effectivement l'art de la guerre "Sun Tzu", et dépense sans compter tous ses "dollars pourris" en achetant des mines, matières premières et autres valeurs physiques avant...ce que tout le monde sait mais dont personne ne parle ;-))

Puisque vous parlez de la mouvance islamiste la plus connue depuis le 11 septembre, permettez-moi de douter de son existence réelle, certains concepts, comme les mots terroristes étant des armes pour faire passer des lois liberticides et des invasions infamantes, de même qu'en creusant un peu la question du séisme en Haïti vous risquez de trouver des choses pas belles du tout qui expliquent pourquoi 15000 militaires laissent mourrir les populations locales afin de piller les sous-sols très riches et reconstruire cette partie de l'île qui échappait jusqu'à maintenant à leur domination (bizarre aussi que l'autre partie de l'île n'ait pas eu la moindre secousse...l'astrologie ne semble pas répondre à ces étrangetés...)

Quand à l'ennemi public n° 1 après le 11 septembre, il est mort depuis des années et ces prétendus communiqués et vidéos sont des faux assez grossiers, le "sosie" étant assez peu ressemblant... là également quelques recherches aux bons endroits enlèvent tout doute à ce sujet.

Pour le pseudo-attentat de Noël, toute l'info est disponible, il suffit de chercher, un lien parmi d'autres...

http://www.reopen911.info/News/2010/01/07/megachip-les-fausses-pistes-terroristes-et-les-nouvelles-guerres/

Quand au renforcement des troupes d'occupation, je ne vois pas le jet d'éponge et en juillet 2011 il y aura d'autres raisons pour envoyer des troupes supplémentaires, les promesses ne lient...que ceux qui y croient...

Une bonne grille de lecture de la scène mondiale est utile pour interpréter l'analogie des significations planétaire, cette analogie pouvant se décliner à l'infini...

Les marinonnetistes qui se cachent dans l'ombre ont beaucoup de pantins dont ils tirent les ficelles sous les projecteurs, ne nous laissons pas éblouir par "ces tours de magie" qui entraînent action-réaction-solution... Plus de personnes regarderont les prestidigitateurs à la place des marionnettes, moins nous seront manipulés car nous sommes tellement prévisibles...

Continuez à écrire, j'aime votre style, il évolue dans le bon sens, d'ici peu vous allez nous sortir des prédictions-analyses décoiffantes...j'ai un 6ème sens qui me permet de le dire...