20 août 2009

Astro/Tarot: Nouvelle Lune du 20 août 2009 (1)

Poser une intention digne de l'Age du Verseau



Il est des rendez-vous célestes qui ne peuvent être ignorés, même pendant les vacances. La Nouvelle Lune du 20 août 2009 à 27°32 Lion fait partie de ceux-là.

Les configurations du tournant historique majeur dans lequel nous sommes à peine entrés sont toutes stimulées par cette lunaison : d’un côté, le carré en T Saturne-Uranus-Pluton transmis par Mars, et de l’autre la configuration majeure de l’Age du Verseau. Plus précisément, ce qui fait selon moi fait toute l’importance de cette lunaison est qu’elle se forme en opposition à la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron en Verseau dont le degré sensible est, je le rappelle, 27°(+) Verseau.

Je vais tout d’abord analyser les configurations planétaires, puis j’effectuerai un tirage de Tarot que je mettrai en ligne d’ici quelques jours. Ce faisant, je fais suite à ce que j’ai initié au mois de juin, à savoir soulever un coin du voile de mon Temple personnel en partageant avec vous des techniques novatrices issues de ma pratique d’astrologue-tarologue.




Dans ce thème de Nouvelle Lune, remarquons tout de suite la Grande Croix mutable/cardinal composée de l’opposition Saturne-Uranus et d’une opposition Mars-Pluton. Voilà qu’apparaît le fameux carré en T Saturne-Uranus-Pluton transmis par Mars !
Le mode mutable évoque le changement, le passage d’un état à un autre, et Philippe Granger qualifiait les signes mutables de signes initiatiques, ce qui sonne très juste. Seule la planète Pluton est en cardinal, comme pour bien souligner que les forces collectives de retour du refoulé et de destruction/transformation sont à l’œuvre de façon bien concrète, et pas uniquement de manière psychologique.
D’où ce climat exacerbé de violence et de révolte dans les zones de conflit, surtout dans la période du 10 au 28 août.

Vraisemblablement, nous nous situons à un croisement qui demande du tact et une volonté dirigée.
La conjonction Mercure-Saturne en Vierge évoque le conservatisme et le principe de précaution. C’est le frein et la répression motivés par la peur du changement ; au mieux, c’est le pragmatisme. Quant à Uranus, il s’agit du principe prométhéen, et au pire de la révolte. Nous avons donc une grande tension imprévisible et versatile à laquelle s’ajoute encore la tension explosive de Mars-Pluton qui s’apparente à combattre (Mars) pour survivre (Pluton), à se confronter ou fuir/capituler (Mars) face au pouvoir (Pluton), ou encore à agir (Mars) pour transformer (Pluton).
En présence d’une Grande Croix, ou bien ces principes se combinent dans le sens d’une évolution positive, et pour cela il faut avoir un objectif vers lequel canaliser toutes ces forces (c’est la meilleure gestion d’un Grand Carré), ou bien c’est la dispersion des énergies, avec tout ce que cela peut avoir de dramatique. Les situations concernées sont légion cet été, qu’elles soient collectives ou privées, internationales ou nationales, économiques, politiques, sociales…
De plus, le mois de septembre connaîtra la troisième des cinq oppositions exactes Saturne-Uranus (le 15 septembre), et dans le même temps Mercure sera rétrograde dans le signe de la Balance. De quoi alimenter de nouvelles craintes de perturbations sévères au sein des marchés financiers. En attendant, je signale que Mercure est entré dans sa zone de rétrogradation depuis le 18 août et que le cycle entier se termine le 15 octobre. A surveiller.

Mais, somme toute, ce qui me semble le plus intéressant est encore l’opposition de la Nouvelle Lune à la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron en Verseau qui est porteuse d’un éveil de la conscience collective à des valeurs fraternelles, holistiques et prométhéennes.
Non seulement nous avons l’opposition au Soleil qui symbolise le moment de la prise de conscience objective du potentiel de la triple conjonction, mais encore nous bénéficions de l’impulsion de la Nouvelle Lune ! Une occasion rare, donc ; l’univers fait bien les choses, et depuis quelques mois il n’arrête pas…
Le Soleil met ainsi en lumière la configuration majeure de l’Age du Verseau. Cet éclairage a d’ailleurs débuté précisément le 14 août avec l’opposition Soleil-Jupiter, puis il s’est poursuivi le 16 avec l’opposition Soleil-Chiron, et le 17 avec l’opposition Soleil-Neptune. Dès lors se pose la question de savoir à quoi utiliser cette compréhension, cette perception objective ; si tant est qu’on veuille en faire quelque chose.

Jupiter et Neptune sont les deux planètes amplificatrices. Leur combinaison est souvent synonyme d’idéalisme rimant avec illusion et de complexe de fuite de la réalité. Dans ce tableau, Chiron/blessure (et pas encore sagesse) peut favoriser la nostalgie du Paradis, le complexe victime/sauveur, et tous les délires grandioses en guise de réparation. Toutefois, à son meilleur cette combinaison représente la compassion et la charité, cette « faculté surnaturelle » d’après la philosophe Simone Weil. Dans le signe du Verseau, et du nouvel Avatar, ce sont alors de purs idéaux de fraternité, de partage de la connaissance, d’éducation, et de progrès social, qui se révèlent ; sans parler du holisme et de l’écologie.

Relire le fameux Epître aux Corinthiens de Saint Paul fait du bien en ces temps « apocalyptiques », au cours desquels sont de plus en plus accusés, d’un côté, les délires et conduites issus de la peur, et de l’autre les initiatives fondées sur l’amour. Le contraste augmente en tous domaines, entre les êtres aussi, c’est très frappant.

Ainsi, la Nouvelle Lune du 20 août 2009 peut indifféremment nourrir les exagérations de soi et les illusions de toutes sortes (« la crise est finie » en est un bel exemple), ou susciter de nobles initiatives fondées sur la générosité et la compassion. Mars en Gémeaux, sextile à la Nouvelle Lune et trigone à la triple conjonction, transmet également le carré en T Saturne-Uranus-Pluton. Il joue un rôle déterminant au sein de ces configurations. En astrologie mondiale, Mars en Gémeaux symbolise notamment les plaidoiries et débats animés, les campagnes de communication agressives, la publication de rapports, les bourses et les marchés agités ou encore les déplacements militaires. C’est aussi, de façon plus générale, la dualité.

Evidemment, il serait difficile de ne pas mentionner les discussions qui occupent actuellement le président Obama dans sa tentative d’instaurer une assurance-maladie étendue à l’ensemble de la population américaine : la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron se forme sur la Lune (peuple) du thème des Etats-Unis.

Mais à l’occasion d’une opposition au Soleil, la ou les planète(s) sont rétrogrades, et Jupiter, Neptune et Chiron le sont toutes depuis la mi-juin. C’est pourquoi, les projets visionnaires, les impulsions idéalistes, peuvent donner l’impression de ne pas aboutir ou même d’avancer. Pour cela, il faudra attendre l’automne et le mouvement direct de Jupiter le 13 octobre, celui de Chiron le 31, et celui de Neptune le 4 novembre.

D’ici là, il convient de poser une intention car à chaque Nouvelle Lune une graine est plantée. Nous avons à présent l’opportunité d’utiliser le pouvoir de cette lunaison.
Au nombre des qualités du Lion figurent la créativité et la célébration de la vie. Au lieu d'être de plus en plus rabougri, dire « oui » à la vie qui est changement perpétuel. Dire héroïquement « oui » aux surprises qui jalonnent notre chemin ; à celles qui nous plaisent comme à celles qui ne nous plaisent pas. C’est ça être vivant.

En regardant dans quel secteur de votre thème natal tombe la Nouvelle Lune et dans quel secteur se situe la triple conjonction, sans oublier la position de Mars, vous déterminerez peut-être des enjeux personnels.
Le domaine de vie où se forme la conjonction Jupiter-Neptune-Chiron est là où vous expérimentez des rêves idéalistes et des visions, peut-être illusoires, et dans le pire des cas une inflation ou une souffrance nostalgique, victimaire pour certains. Le secteur où tombe la lunaison est celui de l’ego éveillé (Soleil), avec dans le meilleur des cas la possibilité (libre-arbitre) qui en découle d’intégrer la nouvelle impulsion spirituelle, et de saisir l’occasion de s’auto-transformer, de faire un saut au niveau de la conscience ; à moins qu’il ne soit celui du renforcement de votre ego (inflation du moi), avec pour manifestations l’orgueil et l’auto-satisfaction. Quant au secteur de Mars, c’est là que se situent probablement soit l’action et l’affirmation, soit la fuite, l’évitement, avec pour corollaire la dépression.

Le symbole sabian de la Nouvelle Lune 28° Lion : « Une myriade de piafs sur la branche d’un gros arbre ».
Dominante : une grande ouverture d’esprit – déroutante peut-être – à de multiples possibilités prometteuses.
Face à toutes les options qui se présentent, le danger serait de se laisser submerger. Nous retrouvons ici la problématique de la Grande Croix. Et c’est la raison pour laquelle il faut insister sur la concentration, « en limitant notre champ de vision et d’action » précise Dane Rudhyar.
Quoiqu’il en soit ce symbole est très encourageant et il serait dommage de ne pas profiter de l’abondance des choix, des « possibilités prometteuses ».

Le symbole sabian de Mars à 27° Gémeaux : « Une Bohémienne quitte le bois où sa tribu a dressé le camp ».
L’effort conscient nécessaire pour surmonter l’inertie d’une tradition sociale et s’aventurer vers un état spirituel qui la dépasse.
Je n’ajoute rien au commentaire de Rudhyar dans « Astrologie de la personnalité ». C’est tellement clair.

Isabelle Cantin - HRIDAYA / août 2009 / Tous droits réservés

Aucun commentaire: