Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’expérimente très concrètement la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron : le cycle est déjà présent dans mon thème natal, Jupiter étant mon maître d’Ascendant, de plus, elle se forme en orbe de conjonction à mon Soleil Verseau. Et, comme si cela ne suffisait pas, tombant exactement sur la cuspide de ma maison III, elle impacte toute la structure énergétique de mon axe III/IX.
Le 20 août 2009, la Nouvelle Lune s’est formée pile sur la cuspide de ma maison IX, prolongeant ainsi le processus, très réel pour moi, qui s’est enclenché au mois de mai dernier. Je vous renvoie à deux de mes précédents articles : la partie astrologie de la lunaison du 20 août 2009 et la première partie de mon article Jupiter-Neptune-Chiron et Mercure.
Aussi, afin de m’orienter sur mon chemin de vie, j’ai effectué un tirage de Tarot le jour de la Nouvelle Lune. J’ai procédé en posant cinq questions que j’ai soigneusement choisies en fonction de l’application de la Nouvelle Lune à mon thème natal et aussi en fonction des symboles sabian.
Pour ce tirage, j’ai sélectionné un jeu très particulier : le Voyager Tarot.
Le Voyager Tarot, Intuitions Cards for the 21st Century, est un Tarot lancé en 1985 par James Wanless, qui est issu du monde des sciences politiques (Université de Columbia) et qui a monté, depuis, un institut de training en développement personnel. Pour cette création, il s’est associé à l’artiste-peintre Ken Knutson, lequel a réalisé les illustrations au moyen de la technique du photocollage, une technique novatrice pour l’époque.
Un saut quantique sépare le Voyager du Tarot de Marseille, et pour certains, c’est un choc ; ce que je conçois parfaitement.
Dans sa structure, ce Tarot reprend les principes du Rider-Waite et du Tarot de Thoth, ce qui n’empêche pas James Wanless d’innover et de proposer un magnifique Tarot. Le Voyager est multiculturel et universel, et donc très Verseau. Les sagesses qui l’inspirent prennent leur source aussi bien dans l’alchimie, l’hermétisme, le christianisme, le bouddhisme, que dans le chamanisme et le holisme. C’est une mosaïque.
Ce tarot n’est pas plus complexe qu’un autre si l’on garde présent à l’esprit sa clé d’accès fondamentale, à savoir que chaque lame du Voyager est une illustration de la diversité, du chaos apparent derrière lequel se cache en réalité un ordre, une unité. Il nous invite aussi à trouver des façons de concilier la Science (en l'occurrence ici les moyens nouveaux offerts par les outils informatiques tels que le photocollage) avec l'Amour.
Revenons maintenant au tirage que j’ai effectué le jour de la Nouvelle Lune, le 20 août 2009.
A chaque question, je me suis concentrée en battant les lames de Tarot. J’ai coupé de la main gauche en posant ma question préalablement écrite. Puis, j’ai étalé les lames devant moi face cachée et j’en ai tiré une.
Comment puis-je synthétiser en une cosmologie personnelle mon expérience de la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron en Verseau ?
XII Hanged Man
Le Pendu étant un arcane majeur, le Tarot m’indique d’emblée que ma question est fondamentale.
Astrologiquement, la douzième lame est reliée à l’élément eau, et à Neptune depuis la découverte des transsaturniennes. Par ailleurs, les arcanes majeurs symbolisant des énergies archétypales, le Pendu est associé au Christ, au dieu sacrifié ou au guérisseur blessé, au mystique, au visionnaire, au chercheur spirituel. Cette lame est également celle des artistes, des écrivains et des psychologues. Il y a donc un lien évident et très fort entre le Pendu et la triple conjonction en Verseau.
Cette première question s’est imposée à moi parce que je me suis engagée sur la Voie, il y a quelques années maintenant, et aussi parce que la triade se forme très exactement sur mon axe III/IX (voir mon précédent article), tant et si bien que mes perceptions, ma représentation de l’univers et le sens que je donne à la vie en sont transformés et « bouleversés ». Regardez les symboles présents sur la lame du Voyager Tarot. C’est bien de cela qu’il s’agit. Voir le monde sous un angle radicalement différent. C’est une nouvelle Vision.
Mon guide intérieur m’incite à briser les schémas, au « retournement » vers le Soi, au détachement aussi, et bien sûr au service.
Dans la position du Pendu, la vie ordinaire est temporairement suspendue. Grâce à la concentration et à la contemplation, le mental apprend à se taire et à laisser place à l’intuition. Il devient alors possible d’accéder à des états de conscience altérée d’où émergent les éclairs, les flashs intuitifs, autrement dit la compréhension instantanée et sans raisonnement. Pour cela, il faut être réceptif. Il n’est pas nécessaire de se mettre dans la position du lotus. Peindre, faire de la musique, se promener ou contempler un paysage dans le silence, c’est déjà très bien et cela suffit à faire de vous, au fil des ans, une personne plus « intuitive » que la moyenne.
Le Pendu évoque le lâcher-prise dans le sens de l’abandon de la centration égotique au profit de l’union avec le Soi, c’est-à-dire l’âme. Transcender l’ego et gagner en humilité, servir en étant aligné avec le guide intérieur.
Dans l’arcane XII, il y a les vibrations cachées du III, l’Impératrice, et aussi celles du XXI, le Monde, que le Voyager évoque par le cercle qui entoure le pendu et la croix de lumière au bout de son bras tel un bâton. Avec le 3, il s’agit d’expansion et de croissance, d’expression et de créativité. Au programme, donc, plus de méditations, de balades et d’activités créatrices, afin de « mettre sur pied » une cosmologie qui tienne la route et d’avoir de belles choses à partager avec vous, bientôt.
Parmi les possibilités de partage de connaissances auxquelles je pense, sur quoi doit porter mon attention ?
Nine of Cups : Fulfillment
J’ai envie depuis quelques temps de reprendre des activités de groupe que je préfère désormais appeler « transmission » ou « partage », plutôt qu’enseignement. De nombreuses idées m’ont traversé l’esprit. Lesquelles choisir ?
Face à une clientèle, je sais par expérience qu’il ne faut pas privilégier ses propres goûts, mais plutôt répondre à la demande, ce qui n’empêche pas, heureusement, d’être un peu visionnaire et d’anticiper.
Plus encore, le Tarot me fait comprendre, à travers la symbolique des coupes remplies évoquant la plénitude et celle des fleurs suggérant l’épanouissement, que ce qui importe au fond est la satisfaction émotionnelle ; celle de la clientèle et la mienne aussi, davantage même.
Avec le temps, j’ai appris, en effet, à bannir de mon vocabulaire et de mes pensées les « je dois » ou « je devrais », pour me focaliser sur les désirs et les activités qui relèvent de mon Soi. Est-ce que telle activité de groupe me procurera du plaisir, de la joie ? Tel est bien le critère déterminant, car alors tout le reste suivra.
Quelle action dois-je entreprendre en fonction de ce ciblage ?
Ten of Crystals : Delusion
Tiens, voilà qui est surprenant et intéressant.
A noter que dans le Voyager Tarot, la suite des Epées est nommée suite des Cristaux.
"Delusion" est traduit par illusion, hallucination, erreur. Mais quel rapport au juste avec ma question qui a trait à l’action ?
Suivant la question posée et/ou la position de la lame dans un tirage, le message, le sens, d’une lame sera complètement différent. Ainsi, mon guide intérieur n’est certainement pas en train de me souffler à l’oreille : « Illusionne-toi Isabelle » ; il ne m’engage pas à commettre des erreurs. Il me dit plutôt de suivre mon utopie.
Dans son acception négative, l’illusion est une chimère, mais dans un sens plus positif il s’agit d’un rêve utopique. La démarcation entre les deux est mince et ne se révèle qu’avec le temps.
C’est pourquoi, si je ne vais pas au bout de mes rêves les plus « fous » (la symbolique du 10 exprime la fin d’un cycle et le début d’un nouveau avec passage à un degré supérieur), je ne saurai jamais si ce sont des idées extravagantes et chimériques ou bien si elles fonctionnent et sont à prendre en considération. Je vais donc expérimenter – mettre en pratique mes idées –, après seulement j’évaluerai le résultat.
Je n’oublie pas que ce tirage de Tarot se place sous le signe de la Nouvelle Lune. Le Lion est un des signes créatifs du zodiaque, mais surtout il est celui du jeu et de la prise de risque.
Quelles qualités dois-je employer et mettre en avant ?
Eight of Crystals : Synthesis
Synthèse, cela me convient tout à fait, d’autant que cette lame vient indirectement confirmer mon interprétation précédente au sujet du dix de Cristaux.
L’image représente le cerveau humain avec au milieu le corpus callosum (corps calleux), le tissu nerveux qui connecte et transmet les « messages » entre les deux hémisphères, à savoir le cerveau droit associé à l’intuition, la créativité, la prise de risque (la partie gauche de la lame), et le cerveau gauche associé à la raison, la logique, l’analyse et la sécurité (la partie droite).
Par rapport à ma question, la synthèse évoque pour moi la capacité à marier diverses techniques, à faire confluer différents savoirs et arts, et à proposer ainsi une approche nouvelle.
Mon guide intérieur me conforte également dans mon idée de mettre en avant des activités qui font appel à ces deux qualités du cerveau. Et dans un premier temps, je vais mettre l’accent sur le cerveau droit, l’intuition, tant ses fonctions ont été largement négligées jusqu’ici. Heureusement, il n’est pas trop tard ; je dirai même que tout commence...
Comment faire pour que mon projet créatif soit une réussite ?
Six of Wands : Trust
En retournant cette belle lame, j’entends mon guide intérieur me dire d’une voix ferme : « Trust ! », « Aie confiance ! ». Cela sonne comme une injonction.
Me reviens justement une phrase d’Hazrat Inayat Khan : « Aie confiance que Dieu t’aide, et vois sa main travailler secrètement à travers toutes les sources ».
Laisser circuler à travers moi le flux de la vie et remettre tous mes désirs à l’univers, je n’ai rien de plus à faire.
Hormis la confiance que l’on place en soi-même et en la Source de vie, le message concerne également la confiance que l’on place en autrui. L’image du Voyager Tarot est particulièrement explicite sur cette question. Nous formons une grande famille humaine et il est naturel d’avoir confiance dans les autres et d’être loyal. Comme l’enfant que nous devrions rester (l’enfant intérieur), c’est voir la bonté chez les autres, et comme l’adulte que nous devrions développer en nous (l’adulte responsable), c’est former des alliances, des partenariats et des amitiés, que l’on honore et qui nous honorent.
Voilà un tableau idéal. Dans la pratique, c’est plus compliqué car dès l’enfance nous avons tous été déçus, trompés, trahis, et nous avons tous également commis des erreurs difficilement rattrapables. Pourtant, il ne faut surtout pas se refermer. Nous devons tirer de ces expériences une sagesse ; sinon la vie ne passera plus par nous.
Cette lame fait partie de la suite des Bâtons que l’on associe à l’élément feu, et il est vrai que l’on trouve fréquemment cette problématique chez les signes de feu qui sont réputés pour leur « naïveté » ; moi la première, avec mon Ascendant Sagittaire. Le six de Bâtons ravive des expériences qui m’ont servi de « leçons de vie » et, d’une certaine façon, mon guide intérieur m’enjoint de trouver une nouvelle façon d’entrer en relation dans le cadre de mes activités de groupe. Le risque existera toujours, il est inhérent à la vie, mais rien ne m’empêche d’être prudente. Tout simplement.
En guise de conclusion, je ferai deux remarques sur ce tirage. Tout d’abord, je note l’absence de la suite des Deniers, qui s’appelle la suite des Mondes (Worlds) dans le Voyager Tarot. Cela me semble a priori normal car aucune de mes questions ne portait sur des considérations matérielles. De plus, la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron, l’axe III-IX et l’axe Lion-Verseau, eux aussi, ne concernent pas le domaine matériel, mais relèvent plutôt du spirituel, du mental et de l’intuition, des « voyages » et de la créativité.
D’autre part, je remarque l’absence du nombre 7 au niveau des arcanes mineurs puisque j’ai quasiment tiré une série partant du 6 jusqu’au 10. Le 7 est un nombre sacré. Il est une combinaison du 3 et du 4, de l’esprit et de la matière qui s’additionnent ou bien encore de l’inconscient et du conscient. Dans le cycle numérologique (de 1 à 10), il symbolise une phase de challenges et de tests. Dès lors, voilà une absence qui est plutôt bien venue. Mais, si j’y regarde de plus près, je m’aperçois que le Pendu, l’arcane XII, est aussi une combinaison du 3 et du 4.
Ainsi, de par cet arcane majeur, la première lame de mon tirage, la matière (et la suite des Deniers) est finalement bien présente, comme portée à un niveau supérieur. Déjà spiritualisée, peut-être.
Isabelle Cantin - HRIDAYA / Août 2009 / Tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire