23 janvier 2010

La rétrogradation de Mars en Lion 2009-2010 (1)

La signification et les principales étapes du cycle de rétrogradation de Mars

Mars est rétrograde tout l’hiver, du 20 décembre 2009 jusqu’au 10 mars 2010. Cette remarque a son importance car, à l’image de l’hibernation et du repli de la nature pendant la saison hivernale, le phénomène traduit un retournement passager de l’énergie vers l’intériorité au détriment de la vie extérieure.

Dans notre monde qui privilégie tant le Spectacle et la course folle en avant, nous sommes en grande majorité dépendants des interactions sociales et souffrons d’hyperactivité et de stress permanent, si bien que cette inversion énergétique tend à générer beaucoup de frustration ; surtout dans le(s) secteur(s) de vie où transite Mars rétrograde (1-20° Lion), et aussi dans les maisons ayant leur cuspide en Bélier et en Scorpion.
Dès lors, attendons-nous à un jaillissement d’énergie à la fin de la rétrogradation, comme la nature au printemps analogique au Bélier.

La rétrogradation de Mars, qui semble s’arrêter puis reculer sur son orbite, – ce qui n’est, précisons-le, qu’une pure illusion géocentrique –, a lieu tous les deux ans et deux mois, et à cette occasion la planète rouge demeure plus de la moitié de l’année (sept mois) dans une petite portion du zodiaque.
En l’occurrence, le cycle entier s’étend du 16 octobre 2009 au 18 mai 2010, période durant laquelle Mars transite (seulement) les vingt premiers degrés du Lion.
Je vous invite à regarder dans votre thème quel(s) secteur(s) de vie sont concernés et si des planètes natales sont impliquées dans le processus (par conjonction et par opposition, puis par carré).

La rétrogradation, effective depuis le 20 décembre, opère donc un changement d’orientation de l’énergie, qui de l’extérieur se tourne vers l’intérieur, et autant dire qu’avec la planète associée à l’action et à l’affirmation personnelle, le déphasage est brutal et total !
Sans crier gare, nos affaires et nos projets soudain ralentissent, subissent des blocages inattendus ou tombent carrément à l’eau ; nous n’avons plus d’entrain, et pour certains et certaines cela se traduit par une baisse sensible de la libido ; de mauvaise humeur et irritables, nous sommes prompts aux antagonismes de toutes sortes.

C’est alors que le guerrier doit savoir déposer les armes (son bouclier et sa lance), faire preuve de patience et en profiter pour renouveler ses forces. Ce qui ne veut pas dire ne rien faire. Il est au contraire question d’apprécier cette période que nous pouvons mettre à profit pour agir dans le sens plein du terme, au lieu de réagir.
Car la seule façon d’avoir du pouvoir dans l’existence, dans ce monde qui va de plus en plus vite, n’est pas de participer au chaos, ce n’est pas d’être emporté par le courant, mais justement de s’en extraire, ou tout du moins de ralentir. La seule façon d’exercer une véritable influence et de l’étendre est d’aller au cœur, en profondeur.

Mars rétrograde constitue donc une occasion précieuse. Il nous permet de revenir sur nos pas et de reconsidérer nos actions et nos projets enclenchés depuis la mi-octobre : réfléchir à la façon dont nous agissons et modifier ce qui ne va pas, procéder à des ajustements et corriger nos erreurs. C’est voir les choses sous un angle différent. Hors du feu de l’action, nous mettons les choses en perspective.

Certes, il faut surmonter la frustration engendrée par le manque soudain d’énergie « extérieure », par les blocages et les conflits qui surgissent, et en tirer des leçons. D’une façon globale, la rétrogradation de Mars nous met en contact, de l’intérieur, avec notre énergie et avec la façon dont nous l’employons : à construire ou à détruire ; à la réalisation de nos objectifs ou à ceux des autres.
Le ressentiment, la colère et la dépression sont les signes les plus sûrs que nous avons remis notre pouvoir entre les mains d’autrui ou dans la main du destin, ‒ circonstances extérieures ‒, et que nous en souffrons. Le moment est donc venu de lâcher-prise, d’arrêter d’en vouloir aux autres ou à la terre entière, et d’examiner comment nous pourrions faire un meilleur usage de notre énergie, de comprendre aussi pourquoi nous nous sommes dépossédés de notre propre pouvoir.

Une mise en lumière peut intervenir autour du 29 janvier 2010, au moment de l’opposition Soleil-Mars à 10° Lion qui est un moment de conscience objective où tout devient apparent. Il convient de relever où tombe cette opposition dans votre thème : la maison de Mars est le champ d’expérience où survient la crise dont l’origine remonte, quant à elle, à la conjonction Soleil-Mars qui marque le début de l’activité, la libération originelle du pouvoir de manière instinctive et inconsciente. S’agissant du cycle qui nous occupe, cette conjonction a eu lieu le 5 décembre 2008 à 14°09 Sagittaire. Vous devez donc regarder quel secteur de vie est initialement impliqué afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

L’opposition Soleil-Mars, qui est le point de culmination du cycle synodique Soleil-Mars, est très importante car elle constitue également le mi-point du cycle de rétrogradation. Il s’agit d’une sorte de tournant décisif à partir duquel nous pouvons réorienter ou ajuster la libération de l’énergie, et ce faisant résoudre les conflits et les problèmes apparus au cours de la première période de la rétrogradation ou en suspens depuis plus longtemps encore. Ce changement d’attitude deviendra manifeste lors de la seconde période, et plus précisément à partir de la station directe le 10 mars 2010.

Néanmoins, pour ceux qui se refusent à tout examen critique de leurs actions et de leur affirmation personnelle, cette rétrogradation, que l’on appelle encore « boucle de Mars », se transforme en nœud coulant, selon l’expression de l’astrologue humaniste Alexander Ruperti. Résultat ? Toujours plus de problèmes et d’agressivité en perspective.

Dans un prochain article, j’explorerai en profondeur la symbolique de Mars et sa relation au signe du Lion et au Soleil. Comme vous le comprendrez très bientôt, je suis loin d’avoir épuisé le sujet de cette rétrogradation de Mars en Lion 2009-2010.

Isabelle Cantin - HRIDAYA / janvier 2010 / Tous droits réservés

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'avais constaté une forte reprise des transactions immobilière jusque peu avant Noël...et puis depuis...le calme plat... et en lisant votre article je réalise que c'est cette rétrogradation de mars en lion.

Et comme j'ai mars en exil opposé neptune dans mon thème, ainsi que carré mercure...je rame...

j'attends la suite de l'article avec impatience.

Amicalement