31 janvier 2010

Le carré Saturne-Pluton 2009-2010 (1)

Regard lucide sur un temps de crise très profond


En ce moment, je suis en train d’écrire sur le carré Saturne-Pluton (15 novembre 2009, 31 janvier et 21 août 2010) pour la revue L’astrologue. Plus précisément, j’aborde le cycle Saturne-Pluton et l’aspect de carré décroissant sous l’angle économique ; et politique aussi, puisque depuis plusieurs décennies maintenant les deux sont intimement liés et même confondus. Ou devrais-je plutôt dire que l’économique a évincé le politique...
Ce que j’ai découvert au fil de mes recherches est assez stupéfiant. Autant dire que ce n’est pas tout à fait ce que vous avez l’habitude d’entendre ou de lire dans les medias. Et d’ailleurs, là aussi, les medias, le politique et l’économie, c’est pareil, c’est la même famille aujourd’hui.

Cet article s’inscrira, bien sûr, à la suite de mon précédent travail sur « La fin du monde états-unien 2008-2025 », et j’en ferai une plus ample présentation au moment de sa publication au printemps 2010.
D’ici-là, je souhaiterai évoquer les grandes lignes de ce cycle Saturne-Pluton, et donner certaines précisions concernant le « climat de crise » auquel nous devrions être collectivement confrontés au moins jusqu’à cet automne.

Nous sommes en présence des planètes aux énergies les plus dures car cette combinaison planétaire nous fait toucher au plus près notre condition de mortels ; à titre individuel, et aussi en tant qu’espèce humaine. Comme l’a souligné Erin Sullivan dans son ouvrage sur Saturne, ces deux planètes sont des frontières délimitant un point terminal, Saturne étant la frontière de notre monde visible et Pluton la frontière de notre système solaire ; et c’est très douloureux. D’où : lucidité, extrémisme, paranoïa, contrôle, autorité. C’est du Sec !

Pluton est le principe de transformation, de transmutation, d’élimination et de purification. Et avec Saturne, la transformation s’opère par contraction, crise, réaction conservatrice.

En astrologie mondiale, le cycle Saturne-Pluton (32-37 ans en moyenne) est associé aux crises économiques, aux conflits internationaux, aux génocides et au terrorisme. Il traduit la montée en puissance de forces autoritaires, répressives et souvent violentes, la confrontation à des expériences traumatiques sur une vaste échelle (les deux guerres mondiales, les attentats du 11 septembre, des cataclysmes divers et variés). Sur le plan géopolitique, ce cycle est en relation avec la Chine, l’Inde et le Pakistan, l’Afghanistan, Israël et les crises du Moyen-Orient.

Autant dire que nous traversons un temps de crise éprouvant.
Pourtant, je tiens tout de suite à relativiser. Il ne faut pas perdre de vue la face positive de l’aspect.

N’oublions pas tout d’abord que ce carré Saturne-Pluton s’inscrit dans une configuration plus large : le carré en T Saturne-Uranus-Pluton dont l’opposition Saturne-Uranus est l’aspect principal (et non Saturne-Pluton comme en 1929-1933). Juste après le dernier carré Saturne-Pluton de la fin août 2010 (il y en a trois au total, contre 5 oppositions Saturne-Uranus), nous aurons à la mi-septembre une conjonction Jupiter-Uranus qui va disperser dans le collectif des énergies prométhéennes, d’éveil et de créativité.

J’ajouterai encore que tous les cycles collectifs majeurs sont en phase ascendante, contrairement à la période de la grande Dépression des années 30. Nous traversons une zone de plusieurs crises s’étalant de 2007 à 2025 environ, et cette période actuelle ressemble à la fin du XVème siècle, la Renaissance qui a vu naître le système monde états-unien. Les paradigmes sont en train de changer dans de nombreux domaines. Et si tout va bien (car rien n’est jamais acquis, c’est un combat de chaque instant), un grand renouveau devrait voir le jour au niveau de la pensée collective ; dans la lignée de ce qui a germé dans les années 60 avec la conjonction Uranus-Pluton, et qui s’est traduit par un changement des mentalités de plus en plus intolérantes à l’exploitation des richesses par une classe (blanche) nantie et minoritaire.

Très concrètement, ce carré décroissant Saturne-Pluton opère un travail de déconstruction jusqu’au moment de la prochaine conjonction Saturne-Pluton de 2020 dans le signe du Capricorne. Nous nous situons dans ce que Rudhyar a appelé la phase de crise de conscience/réorientation du cycle qui a débuté en 1982 à 28° Balance. Il s’agit d’une phase de réévaluation de l’idéologie poursuivie, autrement dit des valeurs, puis de réorganisation en fonction du tri de ces valeurs.
Seul est détruit, seul s’effondre, ce qui est cristallisé, corrompu, et qui ne sert plus notre évolution. L’énergie ainsi libérée sera réinvestie dans des structures/autorités nouvelles encore à inventer ou à mettre en place.

En lui-même, et bien que difficile, cet aspect doit être accueilli et embrassé, c’est-à-dire intégré.
Il faut savoir lâcher-prise. Un Saturne négatif, refusant par peur la transformation et l’évolution, essayera quant à lui de s’y opposer, de résister, comme il le fait en présence de toute énergie transpersonnelle ou galactique.
A ce propos, Erin Sullivan, qui a beaucoup travaillé la mythologie, nous livre une clé d’accès fondamentale à la combinaison Saturne-Pluton.

Dans la « Théogonie », Cronos/Saturne, détrôné et exilé après la révolte des Titans, séjourna dans le Tartare situé dans le monde des ténèbres, l’Hadès où les âmes des méchants étaient suppliciées en rapport avec le crime commis et condamnées à l’éternité. Dans « Les Travaux et les jours », au contraire, Saturne est placé aux Champs Elyséens, sur les îles des Bienheureux, où il règne en maître bienveillant sur les âmes des héros.
Comment comprendre une telle différence dans le récit ?

Au cours de notre voyage sur Terre, nous devrons affronter toutes sortes d’épreuves. Les portes du monde de l’Hadès s’ouvriront à maintes reprises, laissant s’engouffrer dans notre conscience des forces obscures et démoniaques que nous réprimons et refoulons. Le couple Saturne-Pluton évoque de telles rencontres. Et cela s’entend aussi bien au niveau individuel que collectif.
Si, tel le héros, nous faisons face et acceptons la rencontre avec l’ombre, alors nous visitons l’Elysée plutôt que le Tartare. Nous n’éprouvons plus le besoin de projeter l’ombre, ces aspects de notre nature que nous jugeons primitifs, négatifs, et que nous ne voulons pas reconnaître comme faisant partie de nous. Reconquérant ainsi notre pouvoir personnel, nous connaîtrons dès lors la sérénité que procure la transformation d’un pouvoir brut en une énergie raffinée.
Mais si nous ne trouvons pas ce courage en nous, alors nous visitons le Tartare et notre supplice ressemblera aux crimes que nous avons commis. Au lieu de traverser la nuit obscure de l’âme, nous y demeurons, tétanisés par la peur que nous inspirent les recoins les plus profonds de notre psyché.

L’histoire abonde de ces « rendez-vous », tels les années 30 dont les énergies ressemblent aux vibrations actuelles : le fascisme, Hitler, et la persécution des Juifs en tant que boucs-émissaires. Plus récemment, la guerre contre la Terreur, Occident/Islam, chacun voyant en l’autre le Mal absolu, et dont nous vivons, justement, une nouvelle phase.
Extrême vigilance, donc.

Dans une seconde partie, je regarderai de plus près comment opère la dialectique Saturne-Pluton au travers des grandes thématiques propres à ce cycle rapportées à l’actualité. Je repèrerai également quelques périodes sensibles de l’année 2010.

Photo "Outils nécessaires : de bonnes lunettes et de bons éphémérides"
Isabelle Cantin 2010

Isabelle Cantin - HRIDAYA / janvier 2010 / Tous droits réservés

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de ce nouvel article.

J'ai une petite idée des informations stupéfiantes que vous découvrez.

Le changement de paradigme est effectivement à l'ordre du jour en cette fin de kali-yuga, l'âge de fer nous amenant au plus bas, au plus matérial, le Diable dans les Tarots ne pouvant qu'amener l'écroulement de la Maison Dieu, l'Etoile étant le Nouveau Paradigme.

J'ai démarré un embryon de blog à faire vivre mais dont plusieurs articles pourraient vous intéresser car donnant des pistes de recherches à l'astrologue...

http://une.nouvelle.realite.over-blog.fr/

Astrologiquement vôtre !