04 août 2010

La Nouvelle Lune du 10 août 2010 à 17°25 Lion

Hormis la figure du Carré en T considérée pour elle-même, ce qui retient l’attention dans ce thème, c’est la triple conjonction Saturne-Vénus-Mars en Balance, l’angle cardinal qui jusqu’ici demeurait inoccupé.
Dans la croix cardinale symbolisant la volonté, la Balance représente la conscience sociale, avec ses valeurs de justice, de fairplay et d’équilibre. Ce signe initie au collectif, au vivre ensemble, et il y travaille activement en tant que signe cardinal yang, étant entendu que tout dépend, dès lors, des critères de jugement.

Le transit de Saturne dans son signe d’exaltation (jusqu’en octobre 2012) va tester notre capacité à trouver des critères fondés sur le désir d’harmonie et sur les principes du bien commun et de l’agapè. Toutefois, il faudra se garder de la tendance saturnienne à blâmer, laquelle est particulièrement accentuée en Balance.

A long terme, cette triple conjonction peut symboliser, par exemple, des taxations financières karmiques exigées par l’équilibre.
A court terme, cependant, et dans le cadre des configurations exceptionnellement tendues de l’été, cette triple conjonction peut s’avérer très sensible, d’autant que cette Nouvelle Lune du 10 août en opposition à Neptune laisse présager une grande instabilité. En effet, la conjonction Vénus-Mars (exacte le 20 août 2010 à 14° Balance) est per se considérée comme une combinaison planétaire « stressante ». En astrologie mondiale, et associée à d’autres configurations difficiles telles que Saturne-Pluton notamment, elle évoque souvent le conflit, voire même la guerre.

Qu’en est-il exactement au regard de cette triste éventualité ?
Regardons les transits dans les éphémérides.
Saturne entre en Balance le 21 juillet, activant ainsi la Grande Croix cardinale. Mars entre en Balance le 29 juillet et transmet ensuite la Grande Croix du 30 au 4 août 2010. Vénus entre en Balance le 7 août. Puis elle transmet elle aussi la Grande Croix : opposition à Uranus, le 7 ; conjonction à Saturne, le 8 ; opposition à Jupiter, le 9 ; enfin, carré à Pluton le 10 août, à peine une heure après la formation de la Nouvelle Lune. C’est donc, ce dernier aspect à Pluton qui va se développer tout au long de la lunaison.
Cherchons maintenant, les aspects « lourds ». Le 25 juillet : premier carré Jupiter-Pluton ; le 26 : dernière opposition Saturne-Uranus (très forte) ; 3 août : deuxième carré Jupiter-Pluton ; au cours de la lunaison : la deuxième opposition Jupiter-Saturne le 18 août, la conjonction Vénus-Mars le 20 août, et le troisième et dernier carré Saturne-Pluton le 21 août.
Autant dire que le contexte collectif est très sombre de la fin juillet à la fin août, avec un pic autour du 10 août (la Nouvelle Lune) et des 20-21 août. Les choses s’annoncent mal en raison des aspects plutoniens (intensité du vécu, rivalités de pouvoir et manipulation, destruction/effondrement, purification), mais gardons toutefois à l’esprit que « rien n’est écrit ». Tout dépend de la volonté, même si à l’échelle de l’humanité la conscience est bien moins éveillée qu’elle ne peut l’être à un niveau individuel. Comptons alors sur la conscience des élites.

Le degré de la Nouvelle Lune du 10 août 2010, 18° Lion : « Un chimiste mène une expérience à l‘intention de ses élèves ». Dominante : En examinant les phénomènes cachés de la nature, l’intelligence humaine ressent le frisson de la découverte.
En restant au plus près du sens littéral, on peut imaginer une manipulation des forces de la nature dans le but d’impressionner ou de démontrer sa force. Et avec la forte empreinte de Pluton durant la lunaison, cela s’avère plutôt inquiétant. Dans un sens supérieur cependant, Rudhyar parle d’alchimie et nous rejoignons ainsi la quête d’intégration des contraires. Cela me fait penser à l’arcane XIV, la Tempérance, que Crowley nommait « Art » en référence à l’alchimie, justement. Dans l’Arbre de Vie Kabbalistique, cet arcane majeur est celui du sentier 25 qui, sur le pilier central de l’équilibre et de l’intégration, mène de Yesod à Tipheret, de la Lune au Soleil…

Cet article est extrait de mon ebook « Les éclipses du 26 juin et du 11 juillet 2010. L’été de la peur ou de la transcendance » qui est en consultation libre. Je vous en recommande la lecture afin d’avoir une vision plus globale du climax.

Isabelle Cantin - Hridaya / Tous droits réservés / août 2010