21 janvier 2012

La rétrogradation de Mars en Vierge


En 2012, Mars rétrograde dans le signe de la Vierge, ce qui vaudra à la planète rouge de ne parcourir qu’une vingtaine de degrés au cours de la période de rétrogradation et de passer plus de sept mois, au lieu de deux habituellement, dans un seul signe. 


Pour notre civilisation qui s’est fait du temps un problème, qui valorise l’extraversion, et dans laquelle règnent par voie de conséquence l’instantanéité et l’hyper-activité, quoi de plus déstabilisant et de plus frustrant que la planète de l’action et de l’affirmation réduite à la patience et au lâcher-prise, condamnée à faire du surplace, et même à revenir en arrière ? 

Détails du cycle de rétrogradation : Mars transite en Vierge du 11 novembre 2011 jusqu’au 3 juillet 2012. Cycle complet du 18 novembre 2011 au 19 juin 2012. Station rétrograde le 24 janvier 2012 à 23°05 Vierge ; station directe le 14 avril 2012 à 3°41 Vierge. Opposition Soleil-Mars rétrograde le 3 mars 2012 à 13°39 Poissons/Vierge. 

Signification de la rétrogradation de Mars 
Les rétrogradations sont très intéressantes à étudier, mais plus encore à utiliser consciemment. Car elles sont des occasions de nous déconnecter de l’ego, c’est-à-dire de la personnalité extérieure, et de nous relier à l’Etre, à notre moi supérieur que j’appelle encore le Soi authentique.

Durant la période de rétrogradation, la connexion avec l’Etre intérieur se fait plus particulièrement au moment de l’opposition Soleil-Mars rétrograde, qui constitue le point tournant du cycle pris dans son entier et qui met l’accent sur un axe de signes et de maisons. Moment de crise aiguë ou de conflit, moment d’illumination, ou bien les deux à la fois, il s’agira alors de reconsidérer nos actions et notre façon de nous affirmer afin de nous aligner avec notre source intérieure, et non plus avec l’extérieur.

L’origine de la crise qui s’extériorise dans la maison où transite Mars rétrograde sera à rechercher dans le secteur de vie où s’est formée la conjonction Soleil-Mars, en l’occurrence celle du 4 février 2011 à 15°30 Verseau. Quant à l’objectivité face à l’activité égocentrée, qui permettra peut-être la résolution de la crise ou du conflit, elle se trouvera dans la maison du Soleil. 

Mars, le « fidèle allié » du Soleil 
Au cours de la vie ordinaire et à l’image du combattant, Mars fait usage de son bouclier et de sa lance : il protège et affirme les désirs de la personnalité. Remarquons au passage que dans l’ordre des planètes du système solaire, Mars se situe bien entre les planètes qui se trouvent à l’intérieur de l’orbite terrestre (du Soleil à Vénus) et celles qui sont à l’extérieur, à savoir d’abord les planètes sociales (Jupiter et Saturne), puis les planètes de l’universel (Uranus, Neptune, Pluton). 

Du point de vue de l’Etre, cependant, Mars a pour fonction de servir la destinée. Mars se doit d’être le serviteur du Soleil, entendu comme le point source qui nous relie à la divinité et aussi comme le symbole de notre mission. Mars devient alors le guerrier sacré. 

Avec Mars en Vierge, à quoi ressemble ce guerrier spirituel ? 
Quelles sont ses armes ? Comment opère-t-il ? Quels sont ses défis ? Et quels sont aussi ses défauts ? 

Pour la Tradition, Mars en Vierge est l’artisan, celui qui façonne aussi bien des outils de précision que des objets précieux ; à la fois ingénieux et méticuleux. Aujourd’hui, il me semble qu’il représenterait plutôt le technicien ou le spécialiste.

La capacité d’excellence de ce Mars dans l’élément Terre est reliée au monde physique. L’énergie marsienne doit donc être employée à produire des résultats tangibles. Ce qui décuple ici l’incitation à agir est de faire face à des défis qui exigent de l’astuce intellectuelle, de l’analyse et de l’habileté physique, car n’oublions pas que Mercure, planète rectrice de la Vierge, est une planète de Terre et d’Air. Bien qu’il s’agisse d’un pragmatique, il n’hésite pas à remettre son ouvrage sur le métier, à l’améliorer pour le rendre le plus conforme possible à l’idée ou l’usage qu’il s’en fait.

Si Mars en Vierge avance et agit prudemment, consciencieusement, toujours avec ordre et méthode, car il a tendance à vouloir tout contrôler, il sait toutefois s’adapter facilement aux situations et aux obstacles en raison du mode mutable. Il tâtonne, il essaye et teste différentes choses. Il s’adapte au réel car c’est un réaliste. 
Le champ de bataille de ce Mars en Vierge se situera donc plutôt dans le cadre des exigences du monde concret et des vicissitudes de la vie. Ce qui décuple sa force est d’être efficace et utile en se dévouant à une tâche, une cause ou une personne. Car le service fait partie intégrante de sa nature. 

Ses défauts résident dans l’obsession maniaque des détails au détriment de l’essentiel, ainsi que dans la critique et l’auto-critique face à ce qu’il juge déficient, insuffisant ou inachevé, y compris lui-même.

Bonne année à tous et à toutes.


Isabelle Cantin - Hridaya / Tous droits réservés / janvier 2012