21 janvier 2007
Scotland, Perpinyà, Africa : des îlots de fraternité, le défi de l'Age du Verseau
Commencer l’année sous le signe du « religieux »...
Vous et moi, vous avec moi et réciproquement, afin de créer un petit îlot de fraternité ; un îlot à la rencontre d’autres îlots plus lointains... Ce sera le monde de demain et c’est déjà aujourd’hui pour ceux qui sont les plus réceptifs.
Un défi, en somme.
« Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas ». Cette phrase prêtée à André Malraux a fait l’objet de bien des interprétations. Entrés dans ce siècle tant redouté et à la fois tant espéré, nous pouvons commencer à percevoir de quoi il relève. Le mot religieux vient du latin religare qui signifie relier.
L’homme des Temps Modernes
Il ne bénéficie plus des avantages que lui conféraient le cosmos platonicien. L’homme se conçoit désormais faussement comme une créature de surface. Il vit au-dessus du globe terrestre lequel est entouré de vide... et demain dans quel état sera l’atmosphère de la Terre si son comportement de consommateur/pollueur n'évolue pas ?
Confronté aux mauvaises nouvelles de l’astrophysique et des actualités, l’homme contemporain doit se réveiller !
Il va bientôt quitter l’ère des Poissons pour faire l’expérience de celle du Verseau, l’ère de l’individuation, pour emprunter à C.G. Jung, et aussi celle de toutes les fraternités et de l’expérience de l’Autre.
L’Homme encore balbutiant est en train de franchir ce nouveau niveau de conscience et c’est ce franchissement qui dérègle la Terre, et beaucoup d’humains aussi. Certains sont déjà prêts et vont ouvrir la marche. Rappelons qu’un Age astrologique s’étend sur une durée de 2160 ans !
L’Homme devra désormais faire l’expérience de relations dans l’inter-dépendance.
L’enjeu sur le plan horizontal (au niveau de l’humanité) sera l’apprentissage de la fraternité. Malgré leurs différences, les hommes réussiront-ils à nouer des relations au-delà de l’échelle de la tribu ? De petits îlots de fraternité se dessinent ici et là, le plus souvent dans le secteur associatif. On ne peut que souhaiter que ces îlots se rejoignent de façon accélérée quand il s’agira de notre survie à l’échelle mondiale.
Après le divin transcendant,l'Homme va développer le divin immanent.
Jim Kerr et Charlie Burchill son inséparable guitariste, les Ecossais des Simple Minds, groupe mythique des années 80, et Cali le Perpignanais chantant en duo « Mandela Day », un hommage à Nelson Mandela et à sa lutte contre l’apartheid.
Scotland, Perpinyà, Africa : une belle démonstration de générosité et de fraternité. Musique, voix et joie dans les cœurs et sur les visages sincères, car seuls les musiciens et les musiciennes ne peuvent tricher.
Allez écouter de la musique, courrez donc assister à des concerts intimistes, classiques ou de variétés, peu importe. Vous verrez car entendre c’est voir.
Ecosse, Pyrénées-orientales et Pays Basque (France), Afrique : par mes deux grands-mères, je suis liée aux Pyrénées et aux deux Saints Jean l'Evangéliste et Jean le Baptiste. C’est sur ces terres frontalières imprégnées de spiritualité que j’ai pour la première fois conçu ma vocation d’astrologue et d’occultiste.
Mon patronyme vient, quant à lui, d’ancêtres voyageurs et explorateurs. Partis d’Ecosse et, pour certains, transitant par Belle-Île, ils se sont déployés sur les continents lointains : vers le Levant et aussi vers le Nouveau Monde. Ils ont donné leur nom au cap Cantin de la mer d’Océanie et à celui plus connu du Maroc, au Nord de la ville de Safi.
Je suis donc un curieux mélange tout à fait assumé d’intériorité et d’ascèse et aussi de goût pour l’exploration, qu’elle soit horizontale ou verticale, tournée vers l’ancien ou prométhéenne.
Toute relation qui se veut durable doit être construite et intégrer une part d’imprévu. C’est ainsi que j’ai régulièrement joué sur l’apparence et le contenu de mes pages web. Cette fois, et afin de célébrer ces temps sensibles à venir (2008-2012), je ferai plus encore...
Someone, somewhere, in summertime...
Je n’ai pas froid...
Vive 2007 !
Pour votre confort, allez désormais directement sur le Blog en rentrant son adresse http://astroculture.blogspot.com et en l'ajoutant à votre liste de favoris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire