04 juillet 2008

"Je sais lire" et le dictionnaire d'I. Betancourt



« Je sais lire. Autrement dit : Sésame, ouvre-toi. Et la caverne aux trésors s’ouvre. Je viens de m’emparer de l’arme absolue. Toutes les autres sont illusoires, mortelles, grotesques, limitées, ridicules. L’espace se dispose, le temps m’appartient, je suis Dieu lui-même, je suis qui je suis et qui je serai, naissance, oui, seconde, ou plutôt vraie naissance, seul au monde avec cette clé ».

Philippe Sollers « Un vrai roman. Mémoires », 2007.






Ce message était prêt depuis quelques jours et attendait une publication dans le courant de ce mois. Je décide cependant de le mettre en ligne maintenant, soit 24h après la libération d’Ingrid Betancourt.
Dans son sac, expliquait-elle aux journalistes, il y a un lourd dictionnaire qu’elle avait longuement réclamé et que ses geôliers avaient finalement daigné lui procurer, quelques semaines avant la fin de son calvaire.

Aucun commentaire: