09 septembre 2008

Pluton direct le 9 septembre 2008

Les derniers mois du transit de Pluton en Sagittaire


Pluton, rétrograde depuis le 2 avril 2008, est entré à nouveau dans le signe du Sagittaire le 14 juin. Il va y séjourner jusqu’au 27 novembre, une date singulière puisqu’il s’agira du jour d’une Nouvelle Lune début Sagittaire et de la station directe d’Uranus, peu de temps après les élections américaines. Un nouveau départ se profile, très certainement symbolisé par un événement imprévisible.
Le deuxième semestre 2008, sur la lancée du mois d’août dernier, va concentrer une série d’événements majeurs ; certains seront éclatants, d’autres plus subtils ne se révèleront qu’après le transit de Pluton en Capricorne.


Révision et ajustement des idéaux de la période Pluton en Sagittaire qui formeront la société de demain

Alors que la Société globalisée traverse plusieurs crises sans précédent (le monde de la finance secoué par des kraks successifs, le décrochage du Dollar et l’inflation européenne, l’envolée du prix du baril de pétrole, les révoltes de la faim qui sont en réalité des révoltes de la misère), les mois prochains devraient constituer une dernière occasion d’interroger notre représentation du type de société dans laquelle nous souhaitons vivre et, s’il y a lieu, de procéder à des ajustements.

En d’autres termes, quels idéaux de la période Pluton en Sagittaire (1994-2008) voulons-nous voir incarnés, que ce soit dans des structures ou au travers de personnalités et hommes politiques, lors du transit en Capricorne de 2008 à 2024 ?

Sur quels fondements éthiques, spirituels, désirons-nous bâtir la société de demain ? Sur quels principes législatifs et constitutionnels, politiques (représentation ou participation ?), économiques (démocratie de marché ou économie de marché), éducatifs ... ? Et surtout, sur quelle culture ? C’est très important. Songeons aux Etats-Unis qui ont conquis la planète grâce à leur industrie culturelle. L’Europe, bien plus riche sur ce plan, devrait aujourd’hui s’inspirer de leur coup de génie d’hier, sinon elle n’aura qu’un avenir de plus en plus rétréci en raison de ses divisions internes et de la montée en puissance des pays émergents. Et c’est d’ailleurs la seule chose autour de laquelle les citoyens européens se reconnaîtraient selon moi, le reste ne constituant guère qu’un grand marché de consommateurs et de capitaux.


Elimination, purification et régénération

Pluton est stationnaire à 28° 30 Sagittaire du 2 au 17 septembre, une période qui intensifie les effets, sombres et lumineux, de la planète. Si la station directe a lieu le 9 septembre, le cycle de rétrogradation s’étend quant à lui jusqu’à la fin de l’année 2008.

Durant la rétrogradation, et de par son travail intérieur, Pluton amène à la surface ce qui doit être éliminé et détruit. Puis, l’énergie ainsi libérée est réintégrée dans de nouvelles directions lors du mouvement direct. A cela s’ajoute l’alignement de Pluton avec le CG. Il favorise la purification et offre ainsi une opportunité de guérison, en même temps qu’il distille de nouvelles inspirations dans le collectif.
On comprendra donc que lors du transit fin Sagittaire, les rétrogradations de Pluton sont considérablement amplifiées. Alors profitons-en encore et déployons nos antennes du temps que Pluton demeure en Sagittaire : osons être réceptifs à nos intuitions. Saisissons également toute occasion de nous améliorer et de nous soigner.

Je pense tout particulièrement aux personnes qui souffrent depuis quelques mois ou semaines de pathologies diverses (surtout liées à l’ossature, aux dents et à la peau) : qu’elles ne se concentrent plus sur la maladie, mais plutôt sur la régénération qui est en cours. C’est du « retour du refoulé », de toutes les énergies emmagasinées dans le corps (le corps de souffrance), et, au final, de guérison, qu’il s’agit.

Le trigone Jupiter-Saturne dans les signes du Capricorne et de la Vierge, ainsi que la station directe de Jupiter (le médecin/guérisseur et la maîtrise sur la maison XII), deux événements astrologiques qui ont lieu le 8 septembre, vont aider en ce sens. A noter, de même, le degré de la station directe de Pluton réactivant la conjonction Jupiter-Pluton (maison XII-maison VIII) fin Sagittaire du 11 décembre 2007.

Aucun commentaire: