11 septembre 2008

Une société nouvelle pour le Nouvel Homme


Si nous voulons une nouvelle société où l’économie et la politique soient subordonnées au développement humain, ce sont les exigences de l’individu non aliéné et orienté vers l’être qui doivent en déterminer le modèle. Il ne faut ni laisser l’homme vivre dans une misère inhumaine – problème encore majeur pour une grand partie de l’humanité – ni le contraindre à vivre en homo consumens, problème majeur des classes aisées du monde industriel, les lois de la production capitaliste exigeant une croissance continue de la production et imposant, par là, une consommation accrue. Un changement radical du système économique est indispensable pour qu’un jour l’homme soit libre et cesse d’alimenter l’industrie par un besoin pathologique de consommer. Nous devons mettre fin à la situation actuelle où une économie saine n’est possible qu’au prix de conditions malsaines pour l’être humain et prendre à tâche de construire une économie pure pour des populations saines.
1. Un progrès sensible vers cet objectif serait que la production vise à une « consommation saine ».
2. Une consommation saine n’est possible qu’à condition de restreindre de façon drastique du droit des actionnaires et des dirigeants de grosses entreprises à quantifier leur production sur la seule base du profit et de la croissance.
3. Une société fondée sur le mode être de l’existence suppose que tous les individus y participent activement et soient pleinement conscients de leurs responsabilités économiques, comme de leurs devoirs de citoyens. Notre libération du mode d’existence orienté vers l’avoir n’est possible que dans une démocratie industrielle et politique, fondée sur la participation.
4. La participation active à la vie politique exige le maximum de décentralisation industrielle et politique.
5. La participation active et responsable exige, en outre, la substitution d’un management humaniste à un management bureaucratique.
6. Toute méthode de lavage de cerveau doit être prohibée dans la publicité industrielle et politique.
7. Le gouffre qui sépare les nations riches des nations pauvres doit être comblé.
8. La progression du mal serait entravée dans toutes les sociétés actuelles, si nous instaurions un revenu annuel minimum garanti.
9. Les femmes doivent se libérer de la domination patriarcale.
10. Un Conseil culturel suprême doit être créé. Il serait chargé de conseiller le gouvernement, les politiques et les citoyens dans toute affaire impossible à régler sans le recours à une compétence spécifique.
11. Il faut également établir un système efficace de diffusion d’informations objectives.
12. La recherche scientifique fondamentale doit être indépendante de toute application à l’industrie et à la défense.
13. Une condition sine qua non à la constitution d’une nouvelle société est le désarmement atomique.

Les chances de changement sont minces, mais celui-ci est nécessaire et doit être à la fois humain et social. Le seul espoir est l’effet tonique émanant d’une nouvelle vision de l’homme et de la société. Les réformes qui ne changent pas le système de fond en comble sont inutiles à long terme, car il leur manque la force envoûtante des motivations profondes. Un objectif « utopique » peut être, en l’occurrence, plus réaliste que le « réalisme » des dirigeants actuels. L’avènement de la société nouvelle et du Nouvel Homme n’est possible que si les nouvelles motivations – être, partager, comprendre – suppléent les anciennes – le profit, le pouvoir et le raisonnement intellectuel ; que si le caractère mercantile disparaît en faveur du caractère productif et aimant ; que si la religion cybernétique, enfin, cède la place à un nouvel esprit humaniste radical.

Erich Fromm, «To Have Or to Be? », 1976.

09 septembre 2008

Pluton direct le 9 septembre 2008

Les derniers mois du transit de Pluton en Sagittaire


Pluton, rétrograde depuis le 2 avril 2008, est entré à nouveau dans le signe du Sagittaire le 14 juin. Il va y séjourner jusqu’au 27 novembre, une date singulière puisqu’il s’agira du jour d’une Nouvelle Lune début Sagittaire et de la station directe d’Uranus, peu de temps après les élections américaines. Un nouveau départ se profile, très certainement symbolisé par un événement imprévisible.
Le deuxième semestre 2008, sur la lancée du mois d’août dernier, va concentrer une série d’événements majeurs ; certains seront éclatants, d’autres plus subtils ne se révèleront qu’après le transit de Pluton en Capricorne.


Révision et ajustement des idéaux de la période Pluton en Sagittaire qui formeront la société de demain

Alors que la Société globalisée traverse plusieurs crises sans précédent (le monde de la finance secoué par des kraks successifs, le décrochage du Dollar et l’inflation européenne, l’envolée du prix du baril de pétrole, les révoltes de la faim qui sont en réalité des révoltes de la misère), les mois prochains devraient constituer une dernière occasion d’interroger notre représentation du type de société dans laquelle nous souhaitons vivre et, s’il y a lieu, de procéder à des ajustements.

En d’autres termes, quels idéaux de la période Pluton en Sagittaire (1994-2008) voulons-nous voir incarnés, que ce soit dans des structures ou au travers de personnalités et hommes politiques, lors du transit en Capricorne de 2008 à 2024 ?

Sur quels fondements éthiques, spirituels, désirons-nous bâtir la société de demain ? Sur quels principes législatifs et constitutionnels, politiques (représentation ou participation ?), économiques (démocratie de marché ou économie de marché), éducatifs ... ? Et surtout, sur quelle culture ? C’est très important. Songeons aux Etats-Unis qui ont conquis la planète grâce à leur industrie culturelle. L’Europe, bien plus riche sur ce plan, devrait aujourd’hui s’inspirer de leur coup de génie d’hier, sinon elle n’aura qu’un avenir de plus en plus rétréci en raison de ses divisions internes et de la montée en puissance des pays émergents. Et c’est d’ailleurs la seule chose autour de laquelle les citoyens européens se reconnaîtraient selon moi, le reste ne constituant guère qu’un grand marché de consommateurs et de capitaux.


Elimination, purification et régénération

Pluton est stationnaire à 28° 30 Sagittaire du 2 au 17 septembre, une période qui intensifie les effets, sombres et lumineux, de la planète. Si la station directe a lieu le 9 septembre, le cycle de rétrogradation s’étend quant à lui jusqu’à la fin de l’année 2008.

Durant la rétrogradation, et de par son travail intérieur, Pluton amène à la surface ce qui doit être éliminé et détruit. Puis, l’énergie ainsi libérée est réintégrée dans de nouvelles directions lors du mouvement direct. A cela s’ajoute l’alignement de Pluton avec le CG. Il favorise la purification et offre ainsi une opportunité de guérison, en même temps qu’il distille de nouvelles inspirations dans le collectif.
On comprendra donc que lors du transit fin Sagittaire, les rétrogradations de Pluton sont considérablement amplifiées. Alors profitons-en encore et déployons nos antennes du temps que Pluton demeure en Sagittaire : osons être réceptifs à nos intuitions. Saisissons également toute occasion de nous améliorer et de nous soigner.

Je pense tout particulièrement aux personnes qui souffrent depuis quelques mois ou semaines de pathologies diverses (surtout liées à l’ossature, aux dents et à la peau) : qu’elles ne se concentrent plus sur la maladie, mais plutôt sur la régénération qui est en cours. C’est du « retour du refoulé », de toutes les énergies emmagasinées dans le corps (le corps de souffrance), et, au final, de guérison, qu’il s’agit.

Le trigone Jupiter-Saturne dans les signes du Capricorne et de la Vierge, ainsi que la station directe de Jupiter (le médecin/guérisseur et la maîtrise sur la maison XII), deux événements astrologiques qui ont lieu le 8 septembre, vont aider en ce sens. A noter, de même, le degré de la station directe de Pluton réactivant la conjonction Jupiter-Pluton (maison XII-maison VIII) fin Sagittaire du 11 décembre 2007.

03 septembre 2008

Les bouleversements mondiaux de l'été

sous l'angle de la Pleine Lune et du Solstice de juin 2008

Comme complément à mon analyse prévisionnelle de la saison d’éclipses de l’été 2008, je publie aujourd’hui mon interprétation (non révisée) de la fameuse Pleine Lune et du Solstice de juin 2008.
On en saisira tout de suite l’importance au vu de l’événement majeur de l’été qu’a représenté la guerre de Géorgie. Les astrologues avertis s’attarderont sur le Yod ou « Doigt de Dieu » contenu dans le thème du Solstice et évoquant un changement d’orientation fatal et inattendu. Son axe est constitué d’une opposition Mars-Saturne/Neptune-Chiron rappelant la thématique du pétrole/gaz, de la Russie et de son ancienne sphère d’influence...








La Pleine Lune du 18 juin 2008 à 17h32 GMT, 27°50 Sagittaire, s’est formée à un degré du Centre Galactique (CG) sur une opposition Vénus/Pluton (exacte le 17) et au carré d’Uranus. Une Pleine Lune très puissante et à laquelle le Solstice de Cancer du 21 juin a emprunté ses grandes configurations : Vénus/Pluton et le CG, Mars-Saturne/Neptune-Chiron sur l’axe des nœuds lunaires.


Le thème de cette Pleine Lune et celui du Solstice d’été délivrant des indications sur le climat des prochains mois ravivent, comme nous le verrons, des événements et sujets de la fin de l’année 2007 et du début 2008. Outre ce prévisionnel à court terme, ils fournissent également quelques clés de compréhension de la deuxième décennie du XXIème siècle que l’on annonce si agitée, avec son carré Uranus-Pluton en cardinal (Bélier/Capricorne) exact en 2012-2015. Ces énergies transcendantes évoquent des périodes d’agitation sociale, de révolution et de progrès tous azimuts et jouent un rôle important dans la restructuration des peuples et des nations. En présence de facteurs astrologiques majeurs et d’une phase cyclique tendue, il est permis de considérer que ces influx urano-plutoniens se reflètent déjà dans le collectif de 2008.

Mercure (maître du Soleil) en Gémeaux est stationnaire rétrograde et inaspecté dans le thème de Pleine Lune. Il devient direct le 19 juin, entre la Pleine Lune et le Solstice. Jupiter (maître de la Lune) est également rétrograde et faiblement aspecté : un sextile à Uranus, aspect d’opportunité.
Si l’on prend en considération les zones de rétrogradation de Mercure (12 mai-5 juillet) et de Jupiter (14 février-6 décembre), alors il est vraisemblable que débute dès le mois de juin une intense période de réflexion et de projets, mais aussi de pourparlers et de révision d’accords. Nous avons là une période charnière d’ajustements, ce que confirment les sesqui-carrés Jupiter-Saturne de 2008, avec au final les mois de janvier-février 2009 qui connaîtront et l’entrée effective de Pluton en Capricorne et le dernier sesqui-carré des planètes sociales.


L’année 2008 apparaît donc comme une année de réévaluation et de mise au point avant l’entrée de Pluton en Capricorne, une tâche nécessaire suscitée par des blocages et des résistances de l’environnement social. Une fenêtre d’opportunités s’ouvre à partir de l’été et jusqu’au début 2009, facilitant ainsi les prises de position et les initiatives nouvelles car n’oublions pas que l’année 2008 est une année 1. Même si le premier semestre est généralement dominé par une résistance à renouveler les anciennes énergies, « réflexe » normal avant tout changement, une impulsion évolutive – manifeste à l’automne – est donnée et un tout nouveau un cycle de neuf ans commence.


L’analyse des configurations des deux thèmes

L’opposition Vénus/Pluton sur le Centre Galactique (CG)
Pluton, rétrograde depuis le 2 avril, est entré à nouveau en Sagittaire le 14 juin. Il va y séjourner jusqu’au 27 novembre. Durant cette période, il serait bon de nous (ré)- interroger sur notre culture, notre civilisation.
Et l’alignement avec le CG laisse penser qu’une grande mutation est en train d’avoir lieu. Nous entrons dans l’ère du Verseau par le biais d’une « révolution de désindustrialisation » marquée par le développement des technologies, de la communication et du virtuel. Nos valeurs sont de ce fait sous le coup d’une grande métamorphose, ce que traduit l’opposition Vénus/Pluton.

Toutefois, si collectivement, et tout d’abord à titre individuel, nous ne transformons pas nos valeurs, et ce dans le sens d’une sublimation, alors l’opposition Vénus/Pluton devra s’interpréter dans le sens de luttes de pouvoir, de conflits relationnels, diplomatiques, et de dangers pour la paix, surtout avec la présence d’une conjonction Mars-Saturne dans les configurations de la Pleine Lune et qui dans le thème du Solstice constitue l’apex d’un Yod ou Doigt de Dieu.

L’opposition Mars-Saturne/Neptune-Chiron
L’opposition Mars-Saturne/Neptune-Chiron rappelle la thématique associée au cycle Saturne-Neptune : le pétrole et le Dollar ; les institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale) ; l’évolution de la Russie et de ses anciens satellites ; le Royaume-Uni ; le FIS et Al-Qaïda ; sans oublier de mentionner la symbolique principale du cycle, à savoir le mariage des utopies et du spirituel avec la matière. Ainsi, et selon les différentes phases du cycle, nous vivons de grandes envolées suivies de grandes retombées et désillusions.
La phase d’opposition des années 2004-2008 (la conjonction remonte à l’année 1989 marquée par la chute du Mur de Berlin) trouve encore son expression dans notre vécu, tout du moins jusqu’à l’opposition Saturne-Uranus de novembre. Cette dernière va « prendre le relais » et finir ainsi de traduire la transformation complète qu’aura subi le monde dans lequel nous vivons, le tout en à peine plus d’une décennie (l’opposition Saturne-Pluton date de 2001 et fut concomitante aux attentats du 11/9). C’est dire si la rentrée et l’année 2009 promettent quelque événement majeur, probablement en relation avec les élections américaines ou le Proche-Orient.

Chiron symbolise la blessure collective et, associé à Neptune et au trigone Soleil-Vénus, il évoque l’abandon d’un certain mode de vie bâti sur des énergies (pétrole, gaz) et des ressources (eau, denrées agricoles...) à des prix très sous-évalués. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la réalité et nous tombons de haut ; surtout si nous ne nous interrogeons jamais sur notre mode de vie, sur la place occupée par « la consommation », sur la publicité et les médias, la fameuse Société du Spectacle du visionnaire Guy Debord ; de même, si nous ne nous intéressons pas aux relations internationales. Chiron représentera alors une opportunité de prise de conscience. Dans un premier temps la blessure, puis viendront peut-être l’acceptation et la sagesse. La présence du Nœud Nord indique une telle voie d’évolution.

Cette opposition, si toutefois elle n’est pas résolue par une intégration, représente une potentialité de conflit sévère (une guerre ?), les pôles s’exprimant sous la forme de l’oppresseur (Mars-Saturne)/victime (Neptune-Chiron). La conjonction Mars-Saturne est l’apex du Yod présent dans le thème du Solstice de Cancer, laissant supposer qu’une crise majeure va, cet été, changer de façon fatale et imprévisible le cours des événements et orienter le collectif dans une nouvelle direction.
Cette conjonction Mars-Saturne est exacte le 10 juillet à 6° Vierge, à deux degrés de l’éclipse Lunaire du 28 août 2007. Je signale au passage que cette éclipse Lunaire est d’une grande importance et quelle a une portée aussi remarquable que la fameuse éclipse Solaire du 11 août 1999 avec sa croix fixe. Autant cette dernière a préfiguré les bouleversements géostratégiques et les grands changements au niveau des dirigeants politiques que nous avons connus à partir de l’année 2000, autant l’éclipse Lunaire d’août 2007, avec sa croix mutable qui s’est formée sur les degrés des Etoiles Royales (Archanges/Cavaliers de l’Apocalypse), met l’accent sur l’évolution des populations et des peuples.
J’invite les personnes désireuses de comprendre les événements que nous vivons depuis la rentrée 2007 (émeutes, attentats, changement de mode de vie, augmentation du prix du pétrole et des ressources naturelles, décrochage du Dollar, scandales financiers...), et qui vont s’étendre jusqu’en 2012, à lire mon article dans L’astrologue n°160 (4ème trim. 2007), « L’éclipse lunaire du 28 août 2007 et le tournant de la décennie ». Elles y trouveront des prévisions concernant l’évolution de la France, des Etats-Unis, de la Russie, du Moyen-Orient et du Pakistan. Le numéro de la revue est à commander auprès des Editions Traditionnelles.

Le carré d’Uranus
Dans le thème de la Pleine Lune, on remarquera comment Uranus, l’une des trois planètes d’énergie transcendante (et qui participent toutes ici), « électrise » les énergies en présence, en même temps qu’il représente une opportunité concrète de type intuitif (le sextile à Jupiter, maître de cette PL). Uranus met en activité le « Rectangle mystique » que dessinent les deux oppositions que nous venons d’analyser, et auxquelles il faut encore ajouter la PL qui est aussi une opposition.
Une PL est toujours un état de crise s’exprimant par une prise de conscience ou une confrontation relationnelle. Le mode mutable et l’axe Gémeaux/Sagittaire accentue la nervosité, sans parler du quinconce Mars-Uranus. Dans l’axe des transports et de la pensée, les accidents (de voiture, train, avion...), les catastrophes imprévisibles et brutales, ainsi que les contestations et querelles (affectives, professionnelles, politiques et diplomatiques) sont légion.
Le carré d’Uranus symbolisera des événements brusques et inattendus ou des ruptures qui bouleversent la donne, qui confrontent à l’imprévu et portent ainsi en dehors de la « zone de confort » pour stimuler l’évolution. Les prises de conscience sont présentes, de même que la capacité d’utiliser les énergies dans un sens pratique (le Rectangle mystique).Dans le thème du Solstice, Uranus est plus complexe encore puisqu’il est carré au Soleil et qu’il forme également une jambe du Yod (l’autre étant constituée de la conjonction Lune-Jupiter en Capricorne). Il apparaît donc signifier un fait inattendu tel un conflit imprévisible (avec Mars-Saturne) comme principal événement de l’été.


Evénements associés et prévisionnel à plus long terme

La PL de juin 2008 est à mettre en relation avec la NL du 9 décembre 2007 qui représente l’idée-germe. Autour de la deuxième et troisième semaines de décembre, nous retiendrons les événements importants suivants :
- l’avenir du Kosovo est discuté à l’ONU ;
- une série d’attentats islamiques à Alger ;
- le 13 décembre, le texte du Traité de Lisbonne est signé par les 27 pays de l’Union européenne ;
- la levée de l’état d’urgence au Pakistan ;
- les élections présidentielles en Corée du Sud et la victoire du maire de Séoul ;
- V. Poutine est sacré « Homme de l’année 2007 » par Time Magazine.

L’actualité a apporté une confirmation sur tous ces sujets :
- le Kosovo, qui a déclaré son indépendance le 17 février, a adopté sa constitution le 15 juin ;
- plusieurs attentats à Alger, du 4 au 8 juin, ont été revendiqués le 14 par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb ;
- rejet du Traité de Lisbonne par les Irlandais le 12 juin ;
- tensions entre le Pakistan et l’Afghanistan le 15, le président Karzaï menaçant d’envoyer l’armée y détruire les repères de terroristes ;
- le 10 juin, le gouvernement sud-coréen a présenté sa démission et le 12 des milliers de personnes ont défilé pour demander celle du nouveau président de plus en plus contesté ;
- J. Chirac, décoré le 12 juin à Moscou, a célébré « la démocratie russe » ; Gazprom s’imagine en « premier groupe mondial ».


Afin d’aller plus loin encore dans le prévisionnel, il faut remonter à la conjonction Vénus-Pluton qui s’est formée le 23 janvier 2008. Evènements notables :
- le 14, le premier ministre israélien déclare que toutes les options sont envisageables afin de stopper le nucléaire iranien ;
- le 21, « lundi noir » (mini krak) sur les places boursières internationales ; janvier 2008 restera comme étant le mois le plus inquiétant s’agissant de la finance internationale et de la crise économique américaine ;
- le 22, la Russie a procédé à des exercices navals militaires, les plus importants depuis la chute de l’Union Soviétique ;
- le 23, suite au blocus de la Bande de Gaza par les Israéliens, des milliers de Palestiniens franchissent la frontière avec l’Egypte ;
- le 24, la Société Générale déclare une perte de 2 Milliards d’Euros au titre de la crise des Sub-primes. Elle annonce aussi officiellement la plus grande fraude jamais réalisée au sein du milieu bancaire (4,9 milliards d’Euros), c’est l’affaire Jérôme Kerviel.
- le 25, la Serbie signe un accord de coopération gazière et pétrolière avec la Russie en échange d’un soutien à son refus de reconnaître l’indépendance du Kosovo ;
- le 26, Global Call for Action, 8ème forum social : journée d’action pour un monde plus juste.


Symboles sabian de la Pleine Lune :
28° Gémeaux : « La banqueroute offre à une personne accablée par les événements sociaux une nouvelle chance de refaire sa vie ».
28° Sagittaire : « Un pont ancien encore très fréquenté au-dessus d’une belle rivière »
Ces symboles illustrent l’idée selon laquelle lorsque les événements nous accablent et que tout semble perdu, il est une façon d’aborder la situation qui transformera l’échec ou la faillite apparente en opportunité de croissance. Tout dépend de notre perspective.

Isabelle Cantin, le 18 juin 2008