07 janvier 2010

Solstice d'hiver/prévisions astrologiques 2010

Etude de l’ingrès Capricorne du 21 décembre 2009 à 17h48 GMT


Le thème dressé au moment de l’entrée du Soleil dans le signe du Capricorne est généralement considéré comme étant la représentation de l’année à venir ; à tout le moins, il donne le climat astral de l’hiver.

Comme en 2009, nous avons une conjonction Soleil-Pluton qui traduit les grandes métamorphoses du monde actuel : destruction, purification, transformation. Mais ce n’est pas tout, car désormais il faut aussi prendre en compte Saturne. Ce sont, en effet, les énergies du carré Saturne-Pluton qui s’actualisent cet hiver, et qui devraient laisser leur empreinte sur toute l’année 2010.

Saturne, qui est bien sûr maître de ce thème d’ingrès, l’est aussi de Pluton, de Mercure, du nœud Nord, de la triple conjonction en Verseau et de la Lune ! Et hormis le carré à Soleil-Pluton, il ne forme aucun autre aspect majeur. Retenons cependant le semi-carré à Mars rétrograde.
En bref, que du sérieux, et les personnes les plus sensibles à ces énergies sont celles qui ont des angles ou des planètes au tout début des signes cardinaux (1-5°) et au milieu des signes fixes (15-20°).

Avec Saturne, l’accent est mis sur les structures, les responsabilités, les engagements. Saturne teste et met au défi.
En Balance, le signe de son exaltation, Saturne cherche la mesure, l’équilibre et l’harmonie, mais dans son aspect négatif il représente le jugement. Autant dire que le transit de Saturne en Balance sera très important pour ceux qui travaillent sur eux-mêmes, à l’unisson des vibrations du nouveau millénaire.
La Balance est le signe des relations et des alliances, et sa planète Vénus est conjointe au Soleil et au Centre Galactique, faisant de sa symbolique (valeurs-sentiments, art, paix, argent) une autre thématique de l’année 2010. Notons que Saturne et Vénus sont en réception mutuelle du 25 décembre 2009 au 18 janvier 2010 (Vénus en Capricorne) et même jusqu'au 11 février (Vénus en Verseau), ce qui naturellement renforce leurs vibrations.

Vénus forme un carré à Uranus évoquant des bouleversements, des ruptures ou un éveil. Elle est aussi l’échappatoire de l’opposition de Mars rétrograde en Lion au Stellium en Verseau. Elle permet ainsi de concilier d’un côté l’affirmation personnelle fondée sur un sens personnel retrouvé d’authenticité, d’autorité et de créativité (Lion) et de l’autre l’inspiration humanitaire et progressiste transcendant la dimension individuelle (Verseau), et ce grâce à des valeurs (sentiments) généreuses et idéalistes fondées sur des croyances ou une philosophie (Sagittaire).

Sur un plan supérieur, vous comprendrez que toutes ces énergies (Saturne en Balance et les aspects de Vénus) concourent à développer une forme d’amour plus universel, dans le sens de l’inconditionnalité, transformant ainsi la relation à nous-mêmes et aux autres.

Entrons maintenant dans le cœur du sujet et penchons-nous sur le sens des aspects de Saturne : le carré Saturne-Pluton et le semi-carré Mars-Saturne.

A la manière d’un rituel chamanique, nous nous débarrassons de notre ancien manteau de peau pour en revêtir un nouveau qui « habillera » mieux notre niveau de conscience en pleine mutation.
Et avec de telles énergies, le meilleur conseil que l’on puisse donner est d’abdiquer ; en d’autres termes de lâcher-prise, car Saturne-Pluton est une alliance de Sec qui au mieux confère une grande lucidité, mais au pire se caractérise par beaucoup de raideur !
Afin de favoriser notre évolution, des structures périmées vont être détruites. Et il ne sert à rien de s’accrocher à ce qui est ancien par esprit de conservatisme, ce qui équivaudrait à de la peur, et au bout du compte à une négation de la vie.

En vérité, il n’est pas question de balayer tout ce à quoi nous sommes parvenus jusqu’à aujourd’hui, mais plutôt d’aller au-delà. Et pour ce faire de l’énergie contenue dans des choses anciennes doit être libérée afin d’être investie ailleurs, dans ce qui servira notre évolution.
N’oublions pas que nous sommes toujours sous les vibrations de l’opposition Saturne-Uranus qui ont notamment pour vocation de nous « réveiller ». C’est ainsi que des impulsions nouvelles, « révolutionnaires », s’opposent aux structures qui sont cristallisées, le tout, répétons-le, n’étant pas de détruire « sans phrase », mais d’exercer notre créativité et d’évoluer. Remarquons le rôle de Pluton dans le carré en T Saturne-Uranus-Pluton en orbe large de 2008 à 2012 : il est la planète apex, et en tant que troisième terme ou troisième force, il intensifie et attise la polarisation saturno-uranienne, mais c’est également lui qui la résout.

Quant au semi-carré Mars-Saturne, il évoque dans un premier temps de la frustration car les deux planètes sont antinomiques, une frustration qui est accusée tout l’hiver par la rétrogradation de Mars du 20 décembre 2009 jusqu’au 10 mars 2010. Cette remarque concernant la saison hivernale a son importance car le phénomène traduit un retournement passager vers l’intériorité au détriment de la vie extérieure dans le(s) secteur(s) de vie où transite Mars (1-20° Lion). Aussi, à la fin de la rétrogradation, attendons-nous à un jaillissement d’énergie, à l’image du printemps symbolisé par le Bélier et sa planète rectrice...

Mais d’ici là, il faudra s’interroger et chercher d’où vient la frustration pouvant s’exprimer par de la colère et de l’irritation extériorisées ou retournées contre soi sous forme de déprime, de maladie et au pire d’accident. Peut-être sera-t-il nécessaire de resserrer nos activités à l’essentiel, à ce qui sert nos objectifs à plus long terme, et laisser tomber ce qui nous oblige inutilement.
Mars-Saturne offre la possibilité de nous concentrer et de diriger nos forces. Cet aspect, en pointant l’inutile et la dispersion, complète judicieusement le carré Saturne-Pluton, Mars étant l’octave inférieure de Pluton. Alors que ce dernier est une vibration souvent insidieuse, opérant plutôt au niveau inconscient, Mars, lui, se sent d’emblée car il s’exprime ouvertement.
Signalons encore que la rétrogradation de Mars incite à nous interroger très spécifiquement sur notre affirmation personnelle et nos motivations à agir. Avec le Lion, le questionnement porte soit sur le regard et l’approbation d’autrui (négatif), soit sur notre authenticité et notre créativité personnelle (positif). Une bonne occasion de nous reconnecter à la Source de vie qui est au cœur de notre être et d’éprouver de la joie dans tout ce que nous faisons.

Je reviendrai plus amplement sur cette rétrogradation très importante de Mars en Lion dans un prochain article, mais pour l’heure, je souhaiterais encore pointer la conjonction de Mercure-Nœud Nord au quinconce de Mars.
Cet aspect traduit un ajustement forcé, nécessaire donc, entre la pensée et l’action. De par l’aspect de quinconce, c’est comme si nous agissions dans un monde et pensions dans un autre, avec pour résultante beaucoup de tension nerveuse et d’irritation.
Les signes concernés, le Lion et le Capricorne, convergent cependant tous deux sur la notion d’autorité ou de capacité à exercer un commandement. Voilà peut-être une première clé de conciliation.
Le nœud Nord indique, quant à lui, la voie d’évolution qu’il s’agit d’embrasser consciemment. La conjonction de Mercure, sextile à Uranus, évoque l’ouverture d’esprit à de nouvelles possibilités et opportunités créatives. Le symbole sabian du nœud Nord, « En acceptant la défaite de bonne grâce, un général montre la noblesse de son caractère » (22° Capricorne), décrit la façon de changer une défaite extérieure apparente en accomplissement spirituel intérieur, autrement dit en victoire spirituelle. Avons-nous là une seconde clé ?

Tout dépendra de notre vécu, mais quoiqu’il arrive il semble qu’il faille être capable de se placer au-delà de l’ego, de voir plus loin, si l’on souhaite profiter au mieux de cette période tendue durant laquelle notre affirmation personnelle (Mars) et notre manière d’exercer notre responsabilité et notre expertise (Saturne) risquent d’être remise en cause, soit par nous-mêmes, soit par l’extérieur (autrui, circonstances).

La saison d’éclipses de décembre 2009-janvier 2010, qui appartient à la série du saros 12 Nord, met encore une fois l’accent sur la question des engagements et des responsabilités dans un contexte apparemment compliqué et stressant. Ces éclipses sont, en effet, la marque d’opportunités soudaines survenant dans des conditions difficiles et conduisant à accepter de plus grandes responsabilités, notamment suite au désistement d’une personne.
Des éclipses du même genre ont eu lieu en 1973 et en 1992, et les plus concernés sont ceux qui ont des planètes ou des angles à 3-5° d’orbe de 10°15 Cancer (éclipse lunaire du 31 décembre 2009) et de 25°01 Capricorne (éclipse solaire du 15 janvier 2010).

Pour finir, remarquons la Lune située à 27°06 Verseau occupant le degré exact de la station rétrograde de Jupiter le 15 juin 2009. Le symbole sabian attaché à ce degré, « Un grand arbre découpé en bûches pour l’hiver » (28° Verseau), évoque une préparation en vue de la saison hivernale, ou plus largement en prévoyance d’une période austère. Si nous nous sommes préparés depuis l’été dernier, alors nous devrions bien surmonter l’hiver (ou l’année 2010) et rencontrer des opportunités de croissance, ainsi que des soutiens providentiels (Jupiter).

Le sextile Soleil-Lune indique une phase de lunaison croissante résumant bien de quoi il est globalement question. Des énergies nouvelles sont en train d’émerger depuis cet été (projets, engagements, relations...) et il s’agit d’une lutte pour se libérer de conditions anciennes. Ne céder ni au sentiment de frustration, ni aux obstacles, car l’impulsion à agir et l’affirmation doivent primer. Avoir foi en soi-même en dépit du climat et des circonstances actuelles.


Isabelle Cantin - HRIDAYA / janvier 2010 / Tous droits réservés

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Article intéressant mais pourquoi pas plus dirigée vers ce qui se passe dans le monde (président européen, pandémie manipulation et actuel retour de boomerang vers les instigateurs, crise financière, déficits publics abyssaux, disparition du premier président de la cour des comptes...l'astrologie n'aiderait-elle pas à fournir des clés à tous ces évènements ?

Isabelle Cantin a dit…

De toute façon, Elizabeth Teissier s'en charge...
En fait, c'est volontaire et complètement assumé. Mon intention est de donner de plus en plus de "clés" de développement personnel en relation avec les configurations célestes qui suivent un Plan ("la musique des sphères"). Car "nous sommes le monde" : l'état du monde a été créé par les individus, càd par moi et par vous.
Depuis la création de ce blog en 2007 (et aussi dans les articles que j'écris spécialement pour la revue L'astrologue), je ne fais que parler de ces transformations collectives majeures. Sachez cependant qu'avoir les yeux fixés sur ce qui se passe "dans le monde" n'aide en rien. Au contraire. C'est Saturne (le monde fini, le conservatisme...) En cette période historique de transition, nous devons plutôt rêver et imaginer. Il s'agit d'être créatifs : nous ouvrir à la transcendance, grâce à l'éclair d'Uranus.
"Le monde" de demain sortira de nos cerveaux d'aujourd'hui ; nous en sommes tous responsables.
Voilà pourquoi je pratique une astrologie d'éveil, plutôt qu'une astrologie qui décortique tous les événements.
Je vous remercie d'avoir posé la question qui m'aura permis d'éclairer certaines personnes qui n’ont pas l'habitude de me lire, peut-être.

Anonyme a dit…

Elisabeth Teissier, elle n'est pas encore à la retraite ? ;-))

Non seulement nous co-créons le monde mais celui-ci nous apparaît tel que nous nous l'imaginons, anxiogène si nous sommes peureux, passionnant si nous mordons dans la vie à pleines dents, surmontant tous les obstacles (épreuves pour les peureux).

Je suis d'accord avec vous, ce qui se passe dans le monde doit être observé régulièrement "à l'arrière-plan" sans focaliser dessus.

Par contre la co-création du Nouveau Paradigme doit passer au premier plan par l'intention, l'imagination, l'émotion (éviter trop de mental : le décorticage...). Je partage donc votre sensibilité sur ce sujet et mon ascendant verseau vibre à l'unisson de ce Nouveau Paradigme dont le format énergétique existe déjà n'attendant plus que de s'incarner dans la 3D.

Merci pour ces échanges.