Sur les terres sacrées de la Catalogne espagnole, j'ai récemment animé une conférence à l'invitation d'Anne-Marie Roussel qui est la présidente de l'association Le Rendez-vous astrologique (Alpes-Maritimes). J'avais choisi pour l'occasion un sujet qui m'occupe depuis fort longtemps : la conscience et l'évolution de l'humanité.
La ville de Rosas, connue des initiés et réputée pour ses énergies spirituelles plusieurs siècles avant notre ère, était le lieu idéal pour mon intervention.
Dès le 4ème siècle avant J.C., les Rhodiens qui commerçaient déjà avec les Egyptiens vinrent y établir un comptoir. Rhodes est la fameuse île aux roses et aux papillons du Dodécanèse, en mer Egée, qui fut placée sous la divine tutelle du dieu Hélios (Apollon-Ré). Et à n'en point douter, ce sont bien des initiés aux mystères, célébrés dès cette époque en Egypte et en Grèce, qui baptisèrent ce lieu sacré méditerranéen du nom de "Roses".
De nos jours, les visiteurs peuvent encore y admirer dolmens et menhirs, dont le fameux dolmen de la Creu d'en Cobertella avec sa dalle de quatre tonnes. Car c'est sous la pierre, vibrant en ce point précis à la fois aux énergies telluriques et aux énergies cosmiques, que le candidat à l'initiation se laissait "envoûter" durant plusieurs jours. Il y mourrait à lui-même en descendant aux Enfers, le royaume d'Hadès et de Perséphone, puis il renaissait spirituellement à la vie sous les auspices de l'amour divin. Et c'était alors la vraie naissance.
La rose, célébrée par tant de poètes et mystiques, est le symbole de cet amour qui vainc la mort : l'amour-sagesse.
Un tel amour n'a rien à voir avec ce que nous entendons ordinairement par ce mot, nous qui vivons pour la plupart au niveau de l'ego. L'amour symbolisé par la rose est celui de l'âme, et Angélus Silesius qui a si bien parlé de la rose en a justement fait l'image même de l'âme.
Voilà pourquoi l'initié renaissait en cette vie.
Il y a une dizaine d'années, j'ai séjourné sur l'île de Rhodes. C'était à l'occasion d'un voyage durant lequel je me suis également rendue sur l'île de Patmos où Saint Jean a reçu la Révélation (Apocalypse). J'ai tout apprécié alors en ces deux lieux. Je me souviens d'instants fabuleux face à la mer, avec ce sentiment incroyable d'origine, de naissance. A bien des égards, la Grèce est encore et pour toujours magique.
Mon voyage initiatique se poursuit donc aujourd'hui, mais cette fois sans préméditation de ma part. Alors que j'écris ces lignes, je suis sur Perpignan d'où j'ai rejoint Rosas et le groupe de passionnés d'astrologie qui m'attendaient. J'étais déjà heureuse lors du trajet en TGV, à mesure que je retrouvais des paysages connus et l'ambiance du Sud que j'aime entre toutes.
Tous les éléments m'accueillent ici. Je suis bien. Sereine et libre face à la mer.
Pour l'occasion, j'ai conçu un grand diaporama qui m'a permis de m'exprimer durant plus de deux heures, debout au micro et en parfaite interaction avec le public. Car le message que j'ai la charge de transmettre exige un lien du coeur, et pas uniquement mental.
Nombreuses furent les surprises astrologiques, tarologiques, philosophiques et spirituelles. Ce fut un programme varié, destiné à faire prendre toute la mesure des enjeux de notre époque si extraordinaire.
Car la Conscience s'éveille maintenant à elle-même ;
à travers moi et à travers vous,
si du moins nous avançons en créant consciemment,
avec l'amour-sagesse pour guidance.
Isabelle Cantin - HRIDAYA / Tous droits réservés / juin 2010