15 juin 2011

Les trois éclipses de juin et juillet 2011 (2)

L’éclipse Solaire du 1er juin et l’éclipse Lunaire du 15 juin 2011




Les forces spirituelles qui conduisent l’humanité sont, semble-t-il, plus que jamais à l’œuvre depuis le début de l’année 2011.

Le degré de l’éclipse Solaire du 4 janvier, éclipse dont le chemin de visibilité passait par la plupart des grandes capitales du Maghreb et du Moyen-Orient, était proche de l’étoile Vega ; une des étoiles les plus brillantes du ciel qui fut l’étoile polaire autour du 12ème millénaire avant l’ère chrétienne et que les Babyloniens avaient associée à Dilgan, « le Messager de Lumière ». Le même jour avait lieu la dernière des trois conjonctions Jupiter-Uranus au carré du Centre Galactique qui est la « tour de contrôle » de l’humanité. Un vent de libération soufflait alors sur les peuples arabes longtemps asservis par des dirigeants dictateurs très courtisés par les gouvernements occidentaux au mépris de leurs valeurs démocratiques. A l’époque, j’avais annoncé que cette éclipse donnerait le ton de l’année : les Etats et les gouvernants sont sur la sellette, mais font tout pour réprimer ces aspirations à la liberté car elles les privent de leur pouvoir. Les peuples, guidés par la Lumière (ou Vérité) n’ont plus peur d’aspirer à prendre en mains leur destinée et font un pas vers la responsabilité.

L’éclipse solaire et l’éclipse lunaire du mois de juin 2011 tombent, elles aussi, sur des degrés liés à des influences spirituelles majeures : respectivement, l’étoile fixe Aldébaran associée à l’archange Michel et le Centre Galactique. Nous traversons une période de grands changements et transformations dont j’essaie depuis 2007 (année de création de ce blog) de dégager clairement la signification et la direction.
Sachant que je reviendrai par la suite sur la question du spirituel (j’y consacrerai un dernier article en juillet), voyons dès à présent quel est le message de ces deux éclipses de juin dont la portée s’étend sur trois ans et demi environ, comme la plupart des éclipses.


L’éclipse Solaire partielle du 1er juin 2011 à 11°02 Gémeaux



Cette éclipse solaire tombe sur l’étoile Aldébaran (10° Gémeaux), dite « Oeil de Dieu », qui est une étoile fixe de première grandeur se trouvant dans la constellation du Taureau (surtout à ne pas confondre avec le signe zodiacal du Taureau, comme le font tous les scientifiques de mauvaise foi). Aldébaran est l’une des fameuses quatre étoiles royales des Perses, avec Regulus, Fomalhaut et Antarès, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler lors de mon analyse de l’éclipse lunaire du 28 août 2007 (voir mon article dans l’Astrologue n° 160 et sur ce blog). Elles fascinaient nos ancêtres qui les nommaient « les observateurs ou gardiens des cieux » postés aux quatre coins cardinaux, et les plus mystiques les associaient également aux cavaliers de l’Apocalypse ou aux archanges Raphaël (Nord-Regulus), Gabriel (Sud-Fomalhaut), Michel (Est-Aldébaran) et Uriel (Ouest-Antarès).
Les vibrations de l’éclipse Solaire du 1er juin sont décuplées car ces étoiles royales ont la particularité d’exalter fortement le point qu’elles touchent, pour le meilleur ou pour le pire. Selon Ptolémée, Aldébaran est de nature de Mars et de Jupiter : elle confère ardeur, courage, honneur et réussite, à moins d’excès ; auquel cas l’ardeur se transforme en violence et la réussite en sérieux revers. Ces étoiles exigent l’intégrité et la maîtrise afin de délivrer leur meilleur.

Le signe des Gémeaux évoque des événements en relation avec la communication, les médias, les transports, le commerce, la Bourse et les marchés, la jeunesse.
- L’aspect le plus proche du degré de l’éclipse est un trigone de Saturne rétrograde en Balance. Saturne promet une évolution positive dans la durée, de la discipline ou rigueur et une certaine stabilité, mais pas avant le 13 juin qui est le jour de sa station directe. Signalons au passage que le transit de Mars sur le degré de l’éclipse sera à surveiller autour du 8 juillet car son rôle bien connu de déclencheur peut réactiver toute la thématique.
- Autrement, relevons un carré à la conjonction Neptune-Chiron en Poissons : blessures et faiblesses à surmonter. L’influence neptunienne est d’autant plus forte que la planète est stationnaire (Neptune rétrograde le 3 juin). Le 6 juin se forme un unique sextile exact entre Jupiter très récemment entré en Taureau (le 4) et Neptune. Peu après l’éclipse Solaire du 1er juillet se formera aussi un sextile d’une série de trois entre Jupiter et Chiron. Les énergies de la fameuse triple conjonction de 2009 avec Jupiter-Neptune-Chiron en Verseau vont commencer à émerger dans le collectif. Le Taureau et le signe des Poissons évoquent un ancrage des énergies spirituelles dans le monde physique, ainsi que la manifestation de l’imagination dans le concret.
- Cérès à 23°11 Poissons (non représentée sur le thème) forme un carré aux nœuds lunaires : pour notre évolution, prise en compte nécessaire de la Grande Mère cosmique, de la Mère nature, de l’agriculture et de la nourriture, et aussi, bien sûr, du féminin dans ce qu’il a de sacré et qui est présent en chacun, que nous soyons homme ou femme. Car nous ne progresserons pas bien loin si nous n’intégrons pas ce qui est accessible à la conscience de l’humanité depuis le début du XIXème siècle grâce la découverte des astéroïdes Cérès, Pallas, Vesta et Junon. Je veux parler du divin féminin et qui n’est autre que la force créatrice de l’univers. Cérès, en tant que première astéroïde à avoir été découverte en 1801, symbolise plus que tout autre la « Mère ». Elle nous exhorte aujourd’hui non seulement à nous ouvrir au « care », à cette capacité de prendre soin de soi-même et d’autrui, ainsi que du Kosmos (au sens grec), mais aussi à nous laisser pénétrer par l’amour inconditionnel qui seul peut assurer la continuité de la vie.


Déjà nous pouvons facilement faire le lien avec l’affaire du concombre espagnol et de la bactérie tueuse e-coli qui sévit en Allemagne. L’épidémie et l’empoisonnement (ou intoxication) sont des thèmes neptunien et chironien, qui plus est dans le signe des Poissons qui ajoute une bonne dose de peur irrationnelle. Si Cérès oriente vers la nourriture (finalement les graines germées s’avèreront être à la source de la contamination), plus largement la question de l’agriculture moderne inspirée par les lois du marché et du profit illimité ne manquera pas de se poser. Quant à l’impéritie des autorités allemandes et l’emballement médiatique, voilà la signature des Gémeaux et aussi du carré Mercure (maitre de l’éclipse)-Neptune qui, en embrumant les esprits, favorise les quiproquos, ainsi que les « news » sensationnelles complètement fausses et parfois même mensongères. Cette crise sanitaire devrait avoir le mérite de nous faire réfléchir sur la façon dont l’homme d’aujourd’hui fait de plus en plus de son corps une véritable poubelle et de la Terre un simple objet dont il dispose jusqu’à le détruire.
Quel retournement des choses, tout de même, « la nourriture, l’air, l’eau, attributs fondamentaux de la vie, garants de sa pérennité depuis les origines, deviennent peu à peu les complices de la mort », comme le souligne Pierre Rabhi dans son « Manifeste pour la terre et l’humanisme » (Actes Sud, 2008). Et s’il s’avérait qu’il n’y a plus de limite à la bêtise humaine, attention à ce que la vie ne trouve un moyen de ne plus passer par l’homme…

Il serait difficile de ne pas citer « l’affaire DSK » comme illustration des événements associés à cette éclipse solaire ; d’autant que les éclipses en mutable distribuent leur « message » bien plus tôt et plus longtemps que les autres, comme nous l’enseignent les précieuses observations de ceux qui nous ont précédé dans l’art d’interpréter les astres.
L’éclipse du 1er juin 2011 tombe sur l’Uranus au Descendant du thème des Etats-Unis (thème Sibly) : un événement imprévisible et soudain qui risque de créer quelques problèmes dans le domaine des affaires étrangères, de l’adversité contre le pays, et surtout du scandale.
Avec cette actualité, nous voici, cette fois, confrontés à la face la plus sombre de Neptune : le scandale, avec tout ce qu’il comporte de voyeurisme écœurant, surtout à une époque où tout se veut transparent.
Le satyre Strauss-Kahn est le « puissant » dont la réputation est d’un coup ravagée, laminée, par un tsunami neptunien. Tout est sordide dans cette chute fatale, y compris les commentaires. Car on découvre soudain ce que l’on ne voulait pas voir hier encore : une société qui n’en a pas fini avec la guerre des sexes, des races et la lutte des classes. Tous les thèmes des années 60-70 reviennent à la mode car rien n’a changé au fond. Pas encore.
Et pour ceux qui douteraient toujours, citons le symbole sabian associé à 12° Gémeaux, le degré de l’éclipse : « Une jeune noire milite pour ses droits civiques » !


L’éclipse Lunaire totale du 15 juin 2011 à 24°23 Sagittaire



Cette éclipse lunaire tombe à quelques degrés seulement du Centre Galactique, et avec Mercure formant une opposition parfaitement alignée sur ce point, il est certain que le message distillé par cet événement céleste se trouve amplifié.
A noter aussi que cette éclipse tombe au moment de la Pleine Lune de juin qui est la fête de la bonne volonté, c’est-à-dire « la fête de l’humanité qui aspire à Dieu, cherche à se conformer à Sa volonté et se consacre à l’établissement de justes rapports humains ».

Le Sagittaire laisse présager des sujets liés notamment aux affaires étrangères, aux questions judiciaires, religieuses, aux transports et voyages internationaux, à l’éducation, et avec l’axe Gémeaux-Sagittaire, il est probable que le « buzz » et l’hypermédiatisation de tout et de rien continuent de plus belle.
Cérès forme un carré au degré de l’éclipse, focalisant toujours l’attention sur sa symbolique, alors que, cette fois, Neptune forme un trigone au Soleil (exact le 22) et à Mercure (exact le 17). Le brouillard neptunien se dissiperait-il, laissant la place à l’inspiration ? Rien n’est moins sûr connaissant, et la tendance du Sagittaire à croire au miroir aux alouettes, et la face histrionne et folâtre de Mercure-Trickster. Il faut donc plutôt compter sur quelque nouvelle ou vérité dérangeante (la faillite de la Grèce ?), et sur beaucoup de stimulation mentale et intellectuelle. Les marchés baignent dans une ambiance floue et irrationnelle. Perturbations au sein de la jeunesse. Dans le meilleur des cas, changement complet de perspective ou compréhension lumineuse d’un fait ou d’un problème ancien.


Pour les plus spirituels d’entre nous, il peut cependant s’agir d’une période d’ouverture à l’intuition et d’accueil des radiations ou « transmissions » émanant du centre de la Voie Lactée. Occasion de libération fabuleuse : se détourner des choses du monde qui font tourner le monde en rond, comme dit le Bouddha. Période d’invocation également, par laquelle on exprimera son « aspiration fondamentale à la fraternité humaine et à l’unité spirituelle et humaine ».
Lors du solstice de Cancer le 21 juin, lequel donne la tendance de la saison d’été, Neptune en Poissons forme un trigone au Soleil (exact le 22). Cet aspect favorise l’empathie. Et dans ces temps de graves difficultés pour certains peuples européens, peut-être, pourrions-nous éprouver un peu de compassion ; pour notre voisin sans travail également. Le temps est venu de commencer à aimer non seulement sa famille, mais aussi sa famille humaine élargie. Car c’est là que se situe le véritable progrès, au niveau du cœur et pas au niveau technologique.

Illustrations : éclipse solaire partielle, Déméter-Cérès, le Centre Galactique.

A suivre, "L’éclipse Solaire du 1er juillet 2011".

Isabelle Cantin - Hridaya / Tous droits réservés / juin 2011

11 juin 2011

Les trois éclipses de juin et juillet 2011 (1)

2011 à la manière des maîtres zen


Avec ses six éclipses, quatre éclipses solaires et deux éclipses lunaires, l’année 2011 restera dans les annales astronomiques et astrologiques, ainsi que dans la mémoire de chacun tellement, à peine le printemps finissant, on ne compte déjà plus les bouleversements historiques majeurs tels le « printemps arabe », la mort de Ben Laden, la crise d’avenir de l’Occident due à l’endettement, la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’affaire DSK ; des événements et péripéties dont nous sommes encore loin de mesurer toute la portée.

Lors des éclipses, les énergies s’intensifient et les événements s’accélèrent. Le mieux est d’aborder ces périodes de l’année en toute conscience : anticiper, puis profiter de la « crise » et des événements extérieurs concomitants à l’éclipse pour opérer les transformations nécessaires dans nos vies.
Il faut savoir qu’une éclipse ouvre un nouveau chapitre, une nouvelle étape d’évolution. Mais avant de pouvoir embrasser la nouveauté, il faut d’abord libérer de la place à ce qui vient en disant au revoir à tout ce qui a fait son temps et en se détachant de vieux schémas.
Les éclipses ont, d’autre part, la particularité de révéler ce qui n’était pas visible jusqu’ici ; soit parce que cela ne faisait pas partie de notre centre d’attention ou de notre champ de vision, soit parce que cela était enfoui, voire ravalé, dans les profondeurs de l’inconscient.

Les éclipses ont décidément beaucoup à voir avec notre chemin de destinée car elles sont liées aux nœuds lunaires par leur géométrie : lorsque le Soleil se trouve dans un orbe de 18 degrés par rapport aux nœuds, il se produit une éclipse solaire. A raison de deux saisons par an, elles nous remettent dans « le droit chemin », la Voie, un peu à la manière des maîtres zen qui, constatant que leurs disciples s’endorment sur leurs lauriers, leur assènent un grand coup ou une bonne volée sans crier gare afin de les réveiller, ou plutôt de les éveiller.

Les Anciens, qui vénéraient l’ordre du Cosmos, à la fois rassurant et protecteur, considéraient les éclipses comme des conjonctures célestes perturbatrices, et donc annonciatrices de calamités naturelles, d’épidémies, de guerres, de mort ou de chute d’un roi ou de quelque puissant. Aussi, les populations qui se trouvaient dans la zone de visibilité des éclipses redoutaient-elles ces funestes rendez-vous.

Avec le développement d’une astrologie de moins en moins fataliste, le regard que nous portons sur les éclipses a considérablement évolué en Occident. Pourtant, à suivre année après année leurs effets, j’en viens à penser qu’il y a du vrai dans les interprétations d’autrefois ; tout du moins en ce qui concerne le collectif, comme s’il fallait ça pour tirer les masses de leur sommeil.

Illustration : "La Guerre des Etoiles", Luke et maître Yoda

A suivre, "L'éclipse solaire du 1er juin et l'éclipse lunaire du 15 juin 2011"

Isabelle Cantin - Hridaya / Tous droits réservés / juin 2011