18 février 2012

Les quatre devoirs de l'homme moderne



« Que demande-t-on à l’homme ici et maintenant ? Essentiellement quatre choses : d’abord et avant tout bien faire son travail, soigneusement, ponctuellement. Puis, en dehors de cela, ne s’occuper de rien dans la collectivité, ne rien prendre en charge, ne pas mélanger les « torchons avec les serviettes », laisser à chacun sa compétence : que le politicien dirige, que l’administration exécute, que les Eglises dispensent la tranquillité, que les médecins et les hôpitaux soignent malades et vieillards… Chacun dans sa sphère : « Jouez, jouez, nous nous occupons du reste. » la troisième demande qui concerne cet homme, c’est de bien consommer. Il gagnera bien, il faut qu’il consomme tout, c’est un devoir absolu, c’est même son seul devoir impératif. S’il ne consomme pas davantage, le rythme va se ralentir, l’argent ne pas circuler, le travail ne pas être suffisant. Enfin, dernière demande : suivre exactement l’opinion qui est diffusée par les médias, adopter les thèmes de réflexion et d’informations qui sont proposés et ne pas chercher ailleurs et plus loin. Les informations sont largement suffisantes (et aussi en désignant périodiquement un bouc émissaire, elles permettent aux foules de se défouler sur un affreux ennemi — ni trop proche ni trop puissant — qui permet d’exprimer notre colère et de manifester notre indépendance d’esprit). Voilà les quatre devoirs de l’homme moderne.

Sans doute, il y a quelques obstacles gênants, il y a les chômeurs, il y a les travailleurs immigrés, il y a la famine du tiers-monde, il y a le terrorisme. Mais on peut être assuré que d’une part tous les points noirs à portée de notre main seront bientôt effacés, d’autre part ceux que l’on ne peut atteindre sont fondus dans un brouillard confus et qui laissent apparaître des formes tragiques et lointaines. En somme, les quatre impératifs du grand dessein, déjà très largement accomplis, se ramènent à faire l’impossible pour que l’homme ne voie, par lui-même, ni sa propre vie ni la réalité du monde dans lequel il se trouve. Au milieu de l’exaltation de ce monde communicationnel et informationnel, le grand choix qui est effectué est le choix de l’ignorance (tel est le grand dessein). »

Jacques Ellul, « Le bluff technologique », 1988.

06 février 2012

Astro/Tarot : Mars en Vierge et les arcanes IX et XVI


A la fin du XIXème siècle, l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée, communément appelé la Golden Dawn, est fondé par un petit cercle londonien de mystiques, de philosophes et d’artistes qui va établir des correspondances entre le Tarot et diverses branches de la métaphysique, dont l’astrologie.
 

Ainsi, l’Hermite, le chercheur spirituel et guide à la force tranquille, est associé à la Vierge qui est le signe de la purification de soi et du service. La Maison-Dieu, ou Tour dans le Rider-Waite (RWS), symbole du foudroiement et de la fortification attaquée, est reliée à Mars qui est la planète de l’énergie physique, des accidents, de l’agressivité (positive ou négative) et de la guerre (combat ou fuite/défense).
 

Bien sûr, symboles astrologiques et images du Tarot ne se recouvrent pas intégralement, et c’est une chance. Ils se complètent ainsi merveilleusement dans la pratique, puisque leurs différences ouvrent à des intuitions nouvelles et à des associations très créatives.



Quelques exemples de combinaisons des deux lames de tarot, la Maison-Dieu (ou Tour) et l’Hermite :

- avoir des intuitions ou des révélations spirituelles fulgurantes en s’adonnant à des recherches dans un « laboratoire » isolé (comme C.G. Jung et M-L von Franz chacun dans leur tour à Bollingen ou le poète Hölderlin dans la tour de Tübingen) ;
-  détruire les certitudes et les fausses croyances de ceux qui suivent notre exemple ;
- entreprendre un cheminement spirituel après un éveil subit ;
- un travail introspectif génère des explosions émotionnelles ou de colère, puis libère énormément d’énergie créatrice ;
- un changement dramatique (professionnel, affectif, etc.) donne naissance à un questionnement et à un long travail sur soi ;
- l’effondrement d’une structure que l’on pensait fiable oblige à faire des recherches afin d’y voir plus clair ;
- une analyse mène à des révélations bouleversantes ;
- une blessure d’amour-propre provoque une reconquête de soi en solitaire.


Exemples plus spécifiques à la rétrogradation de Mars en Vierge :

- chercher des réponses à l’effondrement d’une structure ou d’une situation (familiale, affective, professionnelle, etc.) que l’on croyait stable, solide ;
- faire un retour sur soi et analyser une blessure d’amour-propre ;
- éclairer les circonstances d’un accident ;
- tirer la leçon d’une agression foudroyante ;
- se rendre utile face à une situation dramatique ;
- défendre une cause après avoir fait l’expérience d’une expérience dévastatrice ;
- favoriser la destruction de fausses idées ou croyances en leur faisant passer le test de la réalité ;
- dévoiler la vérité en suscitant un grand chambardement ;
- avoir une illumination quant à l’action juste dans une situation donnée ;
- avancer prudemment et consciencieusement après un échec de nos projets très déstabilisateur ;
- critiquer sans ménager l’ego d’autrui ;
- entreprendre une purification ou une désintoxication sévère…

Isabelle Cantin - Hridaya / Tous droits réservés / février 2012