04 août 2008

Les éclipses solaire et lunaire d’août 2008


Le mois d’août 2008 est un mois sous tension avec ses influences martiennes et ses deux éclipses. Une éclipse solaire totale se forme le 1er août à 9°22 Lion suivie d’une éclipse lunaire partielle le 16 août à 24°21 Verseau.
Alors que la planète commence à tourner ses yeux vers la Chine en se demandant si les Jeux Olympiques vont se dérouler dans la joie ou bien dans la violence ; alors que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ne semblent pas vraiment s’aplanir et qu’Israël, se sentant de plus en plus sous la menace d’un nucléaire iranien de moins en moins chimérique, prépare, semble-t-il, une intervention armée ; je vous propose une analyse de cette saison d’éclipses, tout en gardant à l’esprit que la durée de vie des éclipses est d’au moins six mois et que leurs effets se ressentent jusqu’à trois ans.


Symbolisme et thématique

Une éclipse solaire représente l’opportunité de tourner une page, d’en terminer avec ce qui ne convient plus, et de démarrer des choses nouvelles dans le secteur de vie qu’elle met en valeur. Le nœud Sud traduit l’idée d’un sacrifice ou d’un karma, dans le sens où il faut d’abord se libérer d’une ancienne énergie, lâcher certains désirs de l’ego, avant de pouvoir entamer une nouvelle phase de vie. Le signe et le secteur où tombe l’éclipse renseignent sur la thématique et le mode d’expression des changements contenus en germe dans ce phénomène astrologique. On associe au Lion l’expression et la créativité personnelles, la joie et les plaisirs, l’amour, les enfants, les loisirs, le sport, les jeux et la spéculation.
En astrologie mondiale, les éclipses solaires en signes de feu sont censées refléter des événements spectaculaires ; d’autant plus dans le signe du Soleil. Les rois, les leaders politiques et les hommes de pouvoir en général sont les premiers concernés, sans oublier les stars, les personnalités remarquables et les sportifs. L’actualité porte le plus souvent sur leur décès, leur exil ou emprisonnement, à moins qu’ils ne démissionnent ou ne soient démis de leurs fonctions. L’ancien doit laisser la place à un renouveau. Ce signe évoque également le mouvement des armées et la guerre, la pire des éventualités.
Nous savons déjà qu’Ehud Olmert, le Premier ministre israélien, va démissionner dès qu’un successeur sera désigné dans son parti, que Gordon Brown, le Premier ministre Britannique est en grande difficulté et qu’il pourrait jeter l’éponge à l’automne, que le Premier ministre japonais tente actuellement de sauver son poste grâce à un remaniement ministériel ; que Radovan Karadzic, l’ancien leader serbe de Bosnie a été arrêté après une longue cavale (aidé paraît-t-il par les Américains, comme autrefois les Nazis l’ont été) et remis au TPI afin d’y être jugé pour crimes contre l’humanité ; que Soljenitsyne est mort.

Une éclipse lunaire, événement astronomique classé autrefois au rang des signes de mauvais augure, est aujourd’hui perçue comme un temps d’accomplissement car les choses arrivent à maturité, pour le meilleur ou le pire. Il s’agit cette fois d’un aboutissement, à l’image d’une Pleine Lune qui suivrait une Nouvelle Lune. Un axe de signes et de maisons sont valorisés.
Alors que l’éclipse solaire se rattache à l’ego et au leadership, le Soleil symbolisant le conscient et le masculin, l’éclipse lunaire concerne la nature émotionnelle, les affaires familiales et privées, la Lune symbolisant l’inconscient et le féminin. Elle s’exprime à travers les relations ou sous forme d’épiphanies. Ainsi, on comprend pourquoi les Anciens ont toujours associé les éclipses lunaires aux femmes, aux peuples et populations, prédisant des événements hiératiques et irrationnels, et réservé aux éclipses solaires leurs commentaires sur les rois, les personnalités et les affaires étatiques et politiques. Une éclipse lunaire conjointe au Nœud Nord, comme ici, indique une culmination créant une ouverture.
En astrologie mondiale, les éclipses en signes d’air focalisent sur les relations entre les nations et les questions diplomatiques, les traités, les divisions au sein des partis politiques, la famine et le soulèvement des populations, enfin les tempêtes et ouragans, et même les tremblements de terre avec le Verseau. La thématique associée à ce signe comprend notamment les groupements et organisations, les amitiés et soutiens, les projets et espoirs, le progrès social et scientifique, les technologies de pointe, la créativité sociale.

Après une éclipse solaire en Lion évoquant la recherche de pouvoir personnel, le besoin d’expression, de créativité et de joie, l’éclipse lunaire en Verseau apporte un équilibre en réveillant des instincts altruistes et en procurant une satisfaction émotionnelle dans la contribution, sous quelque forme que ce soit, au progrès social, à l’adhésion à des organisations ou encore à cultiver des amitiés. Après l’attitude égocentrique et théâtrale du Lion, le Verseau opère de façon plus détachée et froide, avec un côté imprévisible et un attrait pour l’originalité.


Des configurations délicates




L’éclipse solaire du 1er août 2008 est conjointe à une étoile fixe, les Aselli (les Anons). L’Anon austral, en l’espèce, est de nature Mars-Soleil selon Ptolémée. Cette étoile évoque la charité et la responsabilité, mais aussi, à l’image de l’âne arrêté, la provocation, le frein, et encore le danger de mort violente, les accidents graves, les incendies.

Avec Mercure pour maître de l’éclipse solaire, il est tout d’abord question de mental : discours et discussions, écrits, jugement, discernement. Mercure, c’est encore le messager, le dieu des carrefours et du commerce, et il y a peut-être dans cette éclipse l’idée d’un « message » ou d’une nouvelle importante, et aussi la possibilité d’un changement ou d’un événement en relation avec les moyens de communication, les voyages, les transports ou le commerce.
Les négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) visant à la libéralisation des échanges commerciaux au niveau mondial ont échoué le 29 juillet, principalement en raison de l’opposition des Etats-Unis et de l’Inde. Les grands perdants sont d’une part les pays les plus pauvres (Afrique) puisqu’il n’y aura pas de baisse des subventions agricoles et des droits de douane sur les produits agricoles et industriels, et d’autre part le secteur des services (travaux publics, finance, assurance, santé et tourisme) des pays développés qui ne verra pas son implantation mondiale favorisée. Le 1er août, la Chine a levé partiellement la censure des sites internet pour les J.O ; plus anecdotique, le bug du site sncf.com.

Mercure forme un quinconce à Uranus, l’opposition aura lieu le 23 août (après l’éclipse lunaire), et un trigone à Pluton. Mais avant, il formera une opposition à Neptune le 6, le jour de son entrée dans le signe de la Vierge. Autant l’intuition et la sensibilité sont développées, autant le risque d’incompréhension, d’illusion et de distorsion de la réalité (volontaire ou inconsciente) est accentué. Il faudra donc s’en méfier car le 23 se place, quant à lui, sous le signe des révélations ou des prises de conscience, et ne favorise guère les nuances mais plutôt les positions radicales et extrémistes. Ainsi, ce mois d’août pourrait être marqué par des divulgations d’hypocrisie, de mensonge et de fraude (dopage ?), ainsi que par des déclarations ou écrits à tendance rebelle et progressiste. En ce moment, par exemple, un front d’opposition, toutes tendances politiques confondues, se lève contre l’instauration du fichier Edvige.

L’opposition Vénus/Neptune oriente vers les illusions/désillusions en matière de relations diplomatiques, de relations affectives, le tout sur fond de nostalgie ; à moins qu’il ne s’agisse de fraudes et de scandales financiers. Alors que les finances publiques sont mal en point, l’affaire Tapie avec l’utilisation de la procédure inhabituelle du tribunal arbitral had hoc occupe beaucoup les esprits.

Avec plusieurs saisons d’éclipses dans l’axe Lion/Verseau, qui sont autant de points critiques dans le cadre du travail évolutif des nœuds lunaires, nous pourrions nous interroger sur la place (et la taxation) des revenus des placements spéculatifs et boursiers (maison V) par rapport à ceux des fruits de l’activité sociale (maison XI en tant que II de la X). Et c’est bien sur ce point qu’achoppe désormais de façon éclatante le capitalisme contemporain comme modèle unique d’organisation de la vie économique mondiale. Le capitalisme est-il toujours, comme il le fut jusqu’à l’effondrement du modèle soviétique en 1989, facteur de richesse et de progrès ou bien n’est-il plus qu’un instrument de la cupidité des hommes en faisant de l’argent (et aussi de la quantité au détriment de la qualité) la mesure de toute valeur ? Sur ces questions, l’étude symbolique de la croix des signes fixes est des plus intéressantes et peut participer de prises de conscience spectaculaires. Car si l’astrologie est précieuse, c’est bien sur le plan de la connaissance de soi, et par extension de l’univers selon la fameuse formule. Ainsi donc, avec ces éclipses (et les nœuds lunaires) dans l’axe Lion/Verseau, c’est toute la croix fixe qui travaille avec sa thématique du pouvoir (dans le sens d’utilisation des énergies) et ses maîtres-mots que sont ressources et créativité, l’un alimentant l’autre à condition, bien sûr, que l’homme relève le défi des carrés et oppositions au lieu de privilégier la facilité et d’exprimer les trigones. Je vous laisse méditer sur le zodiaque.

Autre aspects importants : le contra-parallèle de Pluton au Soleil exact le 4, l’opposition Mars/Uranus exacte le 6, ainsi que le carré décroissant Mars-Pluton exact le 17 peu après l’éclipse lunaire. Ce sont des configurations conflictuelles, rebelles et explosives exprimant le refus, la violence et des accidents, surtout associées aux Aselli. Le mois d’août (et plus particulièrement les trois premières semaines) promet d’être très agité. Aussi, l’événement majeur que constituent les Jeux Olympiques en Chine (le Lion) pourrait bien être occulté par quelques autres faits d’importance mondiale : mouvements des armées, attentats, actes de violence ou de rébellion, manifestations, incendies, accidents et même catastrophes naturelles.
Dès le 29 juillet, l’Irak a connu une vaste offensive des armées irakienne et américaine dans un bastion d’Al-Qaïda ; le 1er août, un attentat en Afghanistan confirme les craintes qu’inspire cette région ; la Russie a annoncé le risque élevé d’un conflit important opposant la Géorgie à sa région indépendantiste d’Ossétie du Sud ; plusieurs attentats et accidents se sont d’ores et déjà produits en Inde et en Chine ; des militants du Fatah sont violemment réprimés par les islamistes du Hamas dans la bande de Gaza ; le continent américain est balayé par la tempête tropicale Dolly ; la terre a tremblé à Los Angeles à quelques jours de l’éclipse solaire et il faudra également surveiller l’éclipse lunaire autour du 16. Les éclipses en signes fixes sont, en effet, récurrentes lors de tremblements de terre, d’autant plus que nous avons pour maîtres de cette saison Mercure et Neptune (éclipse lunaire).





L’éclipse lunaire du 16 août 2008 est conjointe à Sadalsuud, de nature Saturne-Mercure, qui promet le bonheur et suggère l’occultisme, le psychisme, des secrets dévoilés, des gains ou situations (affectives surtout) particulières ; à Deneb Algedi, de nature Saturne-Jupiter, qui annonce la justice et la loi, et fait se partager le bonheur et le malheur à l’image de l’arcane de la Roue de Fortune. Nous sommes dans la constellation du Cygne et les Chrétiens voient dans ces étoiles le signe de la Croix auquel ils se rallient.

Neptune est maître de cette éclipse lunaire, ce qui s’accorde bien avec la symbolique de Sadalsuud insistant sur le psychisme et le mystérieux, de même qu’avec la constellation du cygne et son orientation mystique. Neptune est en réception mutuelle avec Uranus, autre significateur important. Des réactions émotionnelles particulièrement imprévisibles et excentriques sont susceptibles d’émerger du collectif avec un attrait pour l’originalité ou l’étrange. Une impression de froideur, contrastant avec l’exubérance du Lion, se dégage de cette combinaison Uranus-Neptune-Verseau. N’y a-t-il pas là une sorte de fuite dans le détachement, le retrait émotionnel pour des idées ou rêves illusoires, des fantaisies futuristes ? Cela évoque aussi un intérêt pour les grandes causes, un altruisme finalement dénué d’attention aimante et chaleureuse à l’être humain proprement dit.
Idéalisme, espoirs, rêves et aussi désillusions sont donc les maîtres-mots.

Cette éclipse se forme sur le degré de Vénus (24° 09 Lion) de l’éclipse solaire. Peut-être avons-nous là le signe d’implications (désillusions ?) financières ou bien encore affectives et diplomatiques. Les aspects de l’éclipse lunaire comportent une triple conjonction Mercure-Vénus-Saturne en Vierge reliée par trigone à Jupiter en Capricorne (le trigone Vénus-Jupiter sera exact le 17) suggérant l’idée de réalisme et de rigueur financiers ou relationnels. Les effets des éclipses fixes étant durables, il est permis d’imaginer des difficultés structurelles.

L’une des grandes configurations est le carré en T en signes mutables Mars/Uranus au double carré de Pluton : des actes extrémistes de rébellion, d’opposition, plus ou moins violents, à moins qu’il ne s’agisse d’accidents ou de phénomènes climatiques et naturels (tremblement de terre, tempêtes, cyclones, typhons, inondations...), sont probables vers le 17 (carré Mars-Pluton). Pluton apex, c’est l’instinct de survie, le pouvoir/l’impuissance, la destruction/purification/transformation.
Vers le 23, des accidents, des événements climatiques extrêmes (encore) ou des révélations, des prises de conscience ou des prises de position radicales, inattendues (Mercure/Uranus). Je renvoie sur ce point à mon analyse précédente.

Pour finir de décrypter les configurations de cette éclipse, je relèverai la conjonction de Chiron au nœud Nord accompagné de Neptune : j’ai écrit plus haut qu’une éclipse lunaire de nœud Nord représente un accomplissement en forme d’ouverture. Une évolution positive est donc possible, si toutefois on ne perd pas de vue le nœud Sud avec ses valeurs de cœur et de chaleur, et surtout d’individualité créative (Lion).
Chiron-Neptune, c’est le sentiment de victimisation poussé à son extrême, l’impuissance et le sentiment de vulnérabilité, c’est également la dissolution du moi dans le Tout comme une sorte d’évitement, de fuite pour ceux qui n’ont pas construit un Moi fort. Et c’est la raison pour laquelle le nœud Sud en Lion est si important et permet l’équilibre.
Ainsi, cette éclipse lunaire couplée à l’éclipse solaire du 1er août peut refléter des changements et des événements difficiles pour les populations, et certains d’entre nous, requérant compassion et acceptation ; ou bien, pour d’autres, une ouverture spirituelle importante dans la foulée du travail commencé lors de l’alignement de Pluton avec le Centre Galactique.


Zones géographiques, pays et personnes concernés

Au niveau personnel, tout le monde ne vit pas aussi intensément une éclipse. Les plus concernés sont les signes fixes. S’agissant de l’éclipse solaire, surtout ceux dont le Soleil, la Lune, l’AS, le MC ou le maître d’AS sont situés à 6-12° Lion, Verseau, puis Taureau, Scorpion. Enfin, ceux qui ont des positions planétaires sur ces degrés des signes fixes. S’agissant de l’éclipse lunaire, même remarque mais prendre cette fois 21-27°.
A noter que les deux candidats à l’élection présidentielle américaine sont concernés. L’éclipse solaire se forme sur le Soleil carré Neptune d’Obama et sur le Mars carré Uranus de McCain. Or, ce sont les configurations qui posent le plus de problèmes à chacun des deux candidats. Obama est qualifié d’idéaliste à l’identité floue et McCain de trublion provocateur et imprévisible. Les deux hommes devront donc sérieusement travailler leur image.

Sur le plan collectif, les éclipses concernent plus particulièrement les pays où elles sont visibles. Le chemin de l’éclipse solaire totale du 1er août passe par le Canada, l’Arctique, la Sibérie (Russie centrale), la Mongolie et la Chine. Une éclipse partielle est également observable en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’éclipse lunaire partielle du 16 août sera visible en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie.

Une recherche plus poussée à partir des positions zodiacales met en valeur certains Etats et organisation : les Etats-Unis, l’Ukraine, la Russie, la Géorgie, l’Albanie, la Pologne, la l'ex-Yougoslavie, le Kosovo, l’Afghanistan, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suisse, la Belgique, la Grèce, l’Espagne, l’Algérie, le Maroc, l’Iran, l’Irak, le Liban, la Syrie, la Libye, la Jordanie, le Koweït, l’Egypte, la Palestine, Israël, l’Inde et le Pakistan, le Japon, la Chine, le Tibet (Révolution), la Mongolie, le Vietnam, la Corée du sud, la Malaisie, les Philippines, le Timor, le Bénin, le Niger, le Rwanda, le Soudan, le Tchad, l’ONU, la Bourse de New-york.


Evénements reliés aux éclipses se formant sur les mêmes degrés zodiacaux,
et plus largement dans l’axe Lion/Verseau


En juillet 2000 (solaire) : en Yougoslavie, victoire de l’opposition démocratique de Serbie, premières élections libres au Kosovo, inculpation de Milosevic pour crimes contre l’humanité par le TPI de La Haye ; Israël-Palestine, enclenchement d’une nouvelle Intifada ; succès des J.O de Sydney ; année de l’élection de Poutine à la présidence de la Russie ; élection de G.W. Bush.
Autres événements marquants associés aux éclipses dans l’axe Lion/Verseau de 1998-2000 : Irlande, accord de paix entre catholiques et protestants ; en Allemagne, G. Schröder devient chancelier ; l’affaire Lewinsky, B. Clinton menacé de destitution ; manifestations contre la mondialisation en marge des négociations de l’OMC ; reprise des relations entre l’Iran et les Etats-Unis, attentats terroristes contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam ; en Iran, manifestations étudiantes réprimées par la police ; guerre civile et famine au Soudan ; massacre au Kosovo ; mort d’Hassan II au Maroc et son fils lui succède ; en Russie, démission de Eltsine.

En août 1989 (lunaire) : concernant la France, l’attentat contre le DC10 d’UTA au-dessus du Niger ; la chute du Mur de Berlin ; soulèvement contre le régime roumain qui conduira à l’exécution des époux Ceausescu ; élection de Gorbatchev ; année de la mort de l’empereur Hiro-Hito au Japon ; en Chine, année des manifestations de la place Tian’an Men.
Autres événements marquants associés aux éclipses dans l’axe Lion/Verseau de 1989-1991 : ouverture des pays de l’est à l’économie de marché (pérestroïka et glasnost), puis démission de Gorbatchev et l’URSS cesse d’exister ; réunification des deux Allemagne ; en Pologne, élection de L. Walesa ; démission de M. Thatcher au Royaume-Uni ; libération de N. Mandela ; invasion du Koweït par l’Irak et début de la Guerre du Golfe ; en Inde, assassinat de Rajiv Gandhi ; ouverture de la conférence de paix réunissant Israël, les palestiniens et les pays arabes voisins ; victoire du FIS aux élections législatives en Algérie ; Boutros-Ghali, nouveau secrétaire général de l’ONU.

En juillet 1981 (solaire) : en France, année de l’arrivée au pouvoir de la gauche et de Mitterrand, dévaluation du franc ; en Egypte, assassinat de Sadate ; au Vatican, tentative d’assassinat de Jean-Paul II ; année des émeutes au Maroc ; invasion du Tchad par les Libyens ; en Pologne, arrivée de Jaruzelski au pouvoir.
Autres événements marquants associés aux éclipses dans l’axe Lion/Verseau de 1979-1982 : en Iran, libération des otages américains, Khomeiny au pouvoir et instauration d’une république islamiste, mort du Chah en exil, guerre Iran/Irak ; gouvernement de M. Thatcher au pouvoir au Royaume-Uni et assassinat de Lord Mountbatten par l’IRA, guerre des Malouines ; occupation puis guerre de l’URSS en Afghanistan ; mort de Tito en Yougoslavie ; en Pologne, création du syndicat Solidarité par L. Walesa ; les boat people vietnamiens ; élection de R. Reagan aux Etats-Unis ; coup d’état militaire en Turquie.

En août 1970 (lunaire) : mort du général de Gaulle ; création de la bande à Baader, la Fraction armée rouge en RFA ; mort de Nasser en Egypte ; abolition de la royauté au Cambodge et création de la République khmer ; en Jordanie, combat entre les forces royales et les Palestiniens ; Soljenitsyne reçoit le prix Nobel de Littérature.
Autres événements associés aux éclipses dans l’axe Lion/Verseau de 1970-72 : affrontements sanglants en Irlande entre catholiques et protestants ; en Allemagne, création de la RFA et de la RDA ; sécession du Pakistan oriental qui devient le Bangladesh ; Union des Républiques arabes rassemblant l’Egypte, la Syrie et la Libye ; attentats terroristes au J.O de Munich ; politique de détente américaine vis-à-vis de l’URSS et de la Chine ; suspension de la convertibilité du Dollar en or ; entrée de la Chine à l’ONU.

En juillet 1935 (solaire) : création du Front populaire, politique déflationniste en France ; rétablissement de la monarchie en Grèce ; année de la formation de la Libye ; l’Ethiopie est envahie par l’armée italienne ; en Chine, fin de la Longue marche des communistes emmenés par Mao et accession au pouvoir de Tchang Kaï-Shek.
Autres événements associés aux éclipses dans l’axe Lion/Verseau de 1933-35 : en France, grande crise économique et scandale financier de l’affaire Stavisky, grèves et agitation sociale, création de la Loterie nationale, découverte de la radioactivité artificielle par les Curie ; en Allemagne, accession d’Hitler au pouvoir ; le New Deal est lancé aux Etats-Unis pour sortir de la Dépression ; en URSS, les purges staliniennes ; la Perse prend le nom de l’Iran.

Isabelle Cantin, le 4 août 2008

Aucun commentaire: