16 décembre 2010

Les éclipses du 21 décembre 2010 et du 4 janvier 2011

Prévisions annuelles : la note dominante de l’année 2011

Nous sommes entrés depuis le 6 décembre dans la saison d’éclipses de cette fin d’année 2010 et de début d’année 2011 ; soit dans les fameux 36 jours de grande instabilité et de perturbation de la vie sur notre planète Terre que représente toute saison d’éclipses. Et d’ailleurs, nul besoin d’être astrologue pour en ressentir les effets physiques, je veux bien sûr parler de la fatigue et de la nervosité.

Cette saison s’annonce particulièrement significative en raison de plusieurs facteurs astrologiques de première importance.

S’agissant de l’éclipse Lunaire totale du 21 décembre 2010 à 29°21 Gémeaux :


- le dernier degré d’un signe indique une période de transition avec la nécessité d’un travail d’achèvement avant le passage à un état ou niveau différent. C’est aussi la marque d’un épuisement physique et psychologique pouvant être compensé par une sagesse accrue ;
- la conjonction du Soleil et de Mercure rétrograde (maître de l’éclipse) au Centre Galactique, le CG étant une sorte de « tour de contrôle » de l’évolution sur Terre. Pour les plus sensibles et les plus évolués, il y a là un potentiel renforcé d’éveil, d’orientation et d’alignement au-delà de la conscience ordinaire. On peut en profiter par la méditation qui a pour effet de renforcer l’ouverture et la réceptivité. Pour la grande majorité des êtres vivants cependant, ces influx passent inaperçus. Ils agissent très lentement au travers de l’inconscient collectif.
A noter que la conjonction inférieure Soleil-Mercure (28°02 Sagittaire) a lieu le 20 décembre, peu avant l’éclipse. Celle-ci est donc associée au moment de l’inspiration nouvelle directement focalisée sur le CG. D’où, peut-être, la révélation d’une situation contribuant à de nouvelles conceptions mentales qui permettront ensuite de trouver des solutions et de progresser.
- la conjonction Neptune-Chiron en Verseau forme un sextile au degré de l’éclipse accentuant l’opportunité de transformation dans le sens du « care » et du service de groupe propres au Nouvel Âge, et contribuant aussi, dans un sens dissonant, au sentiment de victimisation et de marginalisation face à la norme sociale (occidentale) globalisée ;
- la conjonction Jupiter-Uranus en Poissons forme un carré au degré de l’éclipse, créant ainsi les conditions d’un point tournant vers le changement et la percée créative soutenus par la compréhension de l’interdépendance, et donc du Kosmos. A un niveau inférieur, cette configuration est génératrice de tensions et d’impatience débridées, voire hystériques, pouvant se traduire par des accidents, des actes de rébellion ou de terrorisme ;
- attention au fait que la rétrogradation de Mercure (maître de l’éclipse), renforce le caractère perturbateur inhérent à l’éclipse. S’attendre aussi à des dérèglements au sein des marchés, des transports et communications, voire même de la jeunesse, tout ceci relevant de la symbolique mercurienne.

S’agissant de l’éclipse Solaire partielle du 4 janvier 2011 à 13°39 Capricorne :


- le degré de cette éclipse est un degré critique indiquant généralement une crise, des événements et situations tendus et amplifiés requérant l’attention. En l’occurrence, la crise relève de la thématique associée au signe du Capricorne (responsabilité, intégrité, « rigueur », autorité, Etat, politique, monopoles et grosses entreprises, vie professionnelle et carrière…) ;
- il s’agit également d’un degré proche de l’étoile Vega de la constellation de la lyre qui est l’une des étoiles les plus brillantes du ciel avec Arcturus et Sirius. Vega fut l’étoile polaire autour du 12ème millénaire avant J.C. et elle le sera à nouveau dans les temps futurs en raison du phénomène de la précession des équinoxes. Pour les Babyloniens, elle était probablement Dilgan, « le Messager de Lumière ». Voilà donc un repère, une étoile, pour nous guider dans la nuit, mais encore faut-il vouloir et décider de lever la tête pour profiter des lumières de l’esprit.
- le 4 janvier est le jour exact de la troisième et dernière conjonction Jupiter-Uranus qui se forme au carré du CG, ce qui intensifie ces énergies et signale un point tournant majeur (voir analyse précédente) ;
- Saturne en Balance (maître de l’éclipse) forme un carré à Mars et au degré de l’éclipse, apportant ainsi une note de réalisme, de tempérance et d’inscription dans le long terme face aux vibrations innovatrices et libertaires, impatientes et idéalistes (voire brouillonnes), de la conjonction Jupiter-Uranus en Poissons. Dans un sens dissonant, nous avons là un risque de frustration négative, de blocage réactionnaire et de répression violente.
- à noter que cette éclipse concerne particulièrement les Etats-Unis puisqu’elle réveille leur carré Soleil-Saturne (12°44 Cancer- 14°47 Balance).

S’agissant de la portée de ces éclipses :
Cette saison d’éclipses va donner le ton de l’année 2011 puisque le solstice du Capricorne a lieu le 21 décembre quelques heures seulement après l’éclipse Lunaire. Je rappelle également que les éclipses s’inscrivent dans la durée : en moyenne trois ans et demi. Enfin et surtout, je vous invite dès à présent à répertorier dans le collectif (et dans votre vie personnelle) les événements qui vous semblent relever de tout ce que je viens d’évoquer, puis de faire la même chose lorsque le Soleil formera un carré au degré de ces deux éclipses, soit au printemps 2011. Je note déjà qu’au mois de mars 2011 a lieu la dernière opposition Jupiter-Saturne qui est si importante au regard de la situation économique et politique générale, et aussi de l’avenir de l’Europe.

Tout est là sous nos yeux et tout se joue d’ores-et-déjà en chacun.
Faites-vous partie de ceux qui ont peur ou de ceux qui se sentent portés par le changement ?

Isabelle Cantin - Hridaya / Tous droits réservés / décembre 2010