06 juin 2009

Astro/Tarot : Jupiter-Neptune-Chiron/Mercure (1)


Sous l’influence des nouvelles vibrations planétaires, je ressens l’envie de partager un peu de ma pratique d’astrologue-tarologue avec vous ; lever légèrement le voile sur des techniques que j’emploie à la fois lors de mes consultations et aussi dans ma vie personnelle.
Plusieurs personnes venues me consulter après avoir parcouru mes pages web m’ont dit avoir aimé lorsque je raconte des expériences vécues. J’y repense de temps en temps, et aujourd’hui le moment me semble opportun pour aller plus loin dans ce sens.

Ce que je vais vous présenter ici constitue une suite pratique à mon précédent article sur Mercure rétrograde et la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron. Dans un premier temps, je mets en ligne quelques unes des réflexions que m’inspire « à chaud » cette configuration appliquée à mon propre thème natal. J’explique ce que je ressens, ce que cela fait bouger en moi.
Dans un second temps, je mettrai en ligne un tirage de Tarot que j’ai effectué le jour de la conjonction inférieure Soleil-Mercure. Vous pourrez ainsi constater à quel point ces deux fabuleux outils que sont l’astrologie et le Tarot se complètent idéalement dans ma pratique, dans ma vie.
Comme disent mes confrères américains et anglais : Enjoy !

La triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron s’est formée pile sur la cuspide de ma maison III ! Les cuspides sont des seuils. Ce sont les zones les plus sensibles des maisons, ce qui est généralement soit rarement mentionné dans les ouvrages d’astrologie, soit aussitôt lu aussitôt oublié. Leur prise en compte est très importante, tant pour l’analyse du thème natal que pour l’étude des transits.
Ainsi, la triple conjonction impacte d’un seul coup toute la structure énergétique de ma maison III. Imaginez un peu Chiron, le chef des Centaures, et les deux planètes gazeuses que sont Jupiter et Neptune sur le seuil de votre maison. Que pensez-vous qu’il arriverait ? Et bien, quant à moi, je vois la porte s’incurver vers l’intérieur en une fraction de seconde puis céder sous la poussée. Tout est emporté comme sous une grande bourrasque ou une tempête. Evidemment, ça décoiffe ! Cela peut aussi vous soulever de terre et vous faire monter très haut ! Alors, soit vous trouvez cette expérience géniale et vous adorez ces sensations nouvelles, soit vous êtes complètement effrayés par le chaos. Quoiqu’il en soit, rien ne sera plus jamais pareil. Par son impact impressionnant, la triple conjonction a laissé sa marque, sa trace définitive.

La maison III est un secteur important du thème parce qu’il est analogique à Mercure. Il s’agit de la maison de la communication ‒ à double sens (intérieur/extérieur), de la maison de la perception. « C’est tout l’univers qui abreuve nos sens d’une pluie d’informations sans fin. Et nous « écoutons » tout cela », a joliment écrit Steven Forrest. Et il ajoute : « Nous percevons et nous rendons nos perceptions perceptibles pour les autres ». La maison III est une maison d’intégration et de perspective personnelles. Je précise aussi qu’elle s’apparente à des activités du type cerveau gauche : analyser et disséquer, nommer, classer, ordonner dans l’espace et le temps.
La triple conjonction impacte mes perceptions et aussi la façon dont je les transmets. Dans ce qu’elle a de meilleur, cette conjonction Jupiter-Neptune-Chiron est porteuse d’un nouvel élan spirituel, d’une nouvelle impulsion susceptible d’éveiller la conscience collective ; Chiron servant de pont avec les réalités supérieures spirituelles.
Voilà ce que je « capte » puissamment, voilà ce que j’ai envie de transmettre (par la parole, l’écrit et l’enseignement), et voilà aussi la façon dont je le fais. Avec l’état d’esprit du Verseau (mon signe solaire) qui est orienté vers le progrès collectif et la fraternité.

La maison III forme une paire avec la maison opposée, la maison IX. Bien sûr, je dois en tenir compte et y prêter attention si je souhaite rester équilibrée. Autant en maison III nous nous relions à ce qui nous entoure, autant en maison IX nous faisons l’expérience de notre relation au collectif, voire même aux réalités supérieures ou spirituelles. C’est ici que je façonne mon modèle de l’univers et que je donne un sens à la vie.
Ce secteur relève cette fois du cerveau droit : imagination, synthèse, union avec le Grand Tout dans l’éternel présent... Et généralement, la maison IX concerne la communication et la diffusion des informations sur une vaste échelle. Vu sous cet angle, Internet est l’outil-maison IX idéal (bien plus que la publication papier).
Ainsi, la triple conjonction Jupiter-Neptune-Chiron stimule fortement mon axe III/IX : ce que je perçois affecte, par contrecoup, le sens que je donne à la vie et transforme mes idéaux et croyances. D’autre part, elle stimule mon envie de communiquer autour de moi et aussi sur une plus vaste échelle.
Le mot clé de cette polarité est connexion. Se connecter à la réalité quotidienne tout en étant relié aux dimensions supérieures. Pour reprendre un de mes articles, « Partout et toujours », cela revient à percevoir « le partout et le toujours dans l’ici et maintenant ». C’est « saisir ce qui transparaît à travers ce qui apparaît ».

Je suis d’autant plus sensible à ces vibrations planétaires que je suis déjà porteuse du cycle complet Jupiter-Neptune-Chiron (Grand Trigone). Vous serez, en effet, d’autant plus affecté par la conjonction que vous avez dans votre thème natal un aspect entre Jupiter, Neptune et Chiron. Ou bien, de façon moindre, seulement entre Jupiter et Neptune, entre Jupiter et Chiron ou entre Neptune et Chiron. Si ces planètes sont angulaires ou dominantes, c’est encore plus fort. Regardez vous aussi où tombe la triple conjonction dans votre thème. Dans quel secteur de vie ? Aspecte-t-elle certaines de vos planètes natales éveillant ainsi certaines réponses de votre part et suscitant certains types événements ?

Mercure rétrograde aspecte par carré la triple conjonction. Cette configuration céleste favorise un changement dans notre façon de penser, de concevoir les choses, et cela nous met au défi d’intégrer ce nouvel élan spirituel dans notre réalité.
La rétrogradation de Mercure se fait dans ma maison VI, le secteur de la santé, des obligations quotidiennes et du travail. Un travail qui ait un sens car la maison VI est celle du « service ». Steven Forrest écrit qu’une maison VI bien gouvernée consiste dans un « accomplissement par le développement d’un talent personnellement important qui a une valeur pour les autres ». Si on faisait un sondage, je me demande combien de personnes se sentiraient concernées par cette définition, et même combien la trouveraient justifiée. En astrologie, il est aussi très frappant de constater le dénigrement de ces maisons cadentes, que l’on explique toujours très mal et que l’on a pris l’habitude de reléguer au second plan !
La maison VI parle de présence, de présence à la réalité quotidienne, par opposition à la maison XII qui se réfère au samadhi, à l’extase divine. En XII, je perds mon individualité pour me fondre dans le Tout, l’indifférencié qui est la Source. Méditer sur la signification de cette polarité est passionnant et si riche d’enseignements. Je vous y invite. Vous comprenez, je l’espère, que l’astrologie s’exerce à bien des niveaux symboliques suivant votre degré de conscience...

Mercure rétrograde m’offre la possibilité de revoir mon attitude dans ce secteur de vie. Grâce aux expériences récentes, je vois où j’en suis et si cela me satisfait ou pas. En m’alignant sur le Soi, je sens l’envie de m’améliorer au moyen d’une plus grande discipline, tout ceci dans le but de servir. Servir autrui, mais aussi l’univers, en développant mes compétences et mes talents, ce que je sais faire et qui me caractérise. Nous sommes tous de passage ici bas pour contribuer au monde. Mais tant de personnes l’ont oublié !
Comment puis-je m’améliorer dans tout ce que je fais chaque jour, afin d’avoir encore plus à offrir qui soit utile aux autres ? Comment développer la présence dans mes activités quotidiennes ou dans certaines tâches bien définies ? Voilà ce sur quoi je m’interroge assidûment depuis quelques semaines. Et mon guide intérieur me donne des réponses. Beaucoup de réponses.

Isabelle Cantin - HRIDAYA / juin 2009 / Tous droits réservés


2 commentaires:

Su a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir ton blog en faisant une recherche sur cette triple conjonction (qui tombe sur mon ascendant !). Je voulais te remercier de partager tes connaissances et tes expériences avec tous les amateurs de l'astrologie. Ton blog fait désormais partie de mes favoris :-)

Bonne suite,
Susana.

Isabelle Cantin a dit…

Pour te remercier Susana, j'ai envie de partager avec toi une citation de Caroline Myss : "Any support you give to another person's creative dreams is an act of spiritual ignition".